N’oubliez pas l’hospitalité…

N’oubliez pas l’hospitalité…

Par Nicole Andreetta
Photo: Congrégation du Grand-Saint-Bernard
Depuis la nuit des temps, dans l’imaginaire collectif, les montagnes sont représentées comme des contrées mystérieuses et dangereuses.

Autrefois, pour permettre aux voyageurs exténués de reprendre des forces en toute sécurité, des lieux d’accueil, appelés hospices, ont été édifiés le long des chemins alpins. Un bol de soupe avalé et le corps reposé, chacun reprenait ensuite sa route, réconforté.

Aujourd’hui, certaines régions montagneuses situées entre la France et l’Italie se révèlent particulièrement inhospitalières. Non pas à cause des dangers naturels comme la neige, le froid ou le brouillard. Mais parce qu’une véritable « chasse à l’homme » s’est mise en place pour empêcher des migrants à la recherche d’un peu de protection de franchir la frontière.

Ainsi, le 9 mai dernier, une jeune Nigériane qui tentait d’échapper à un contrôle de police est retrouvée noyée dans la Durance. Le 18 du même mois, des randonneurs découvrent le corps de Mamadou, mort d’épuisement.

Quant aux personnes qui se montrent solidaires des fugitifs et tentent de leur venir en aide, elles sont arrêtées et inculpées pour « délit de solidarité ».

Nos hospices, un symbole d’humanité.

Les hospices ont été édifiés le long des chemins alpins.
Les hospices ont été édifiés le long des chemins alpins.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp