Le temps du changement

Le temps du changement
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP du Gros-de-Vaud (VD), juillet-août 2020

Par Marie-Gaëlle Caullet-Pieren, membre bénévole de l’équipe pastorale
Photo: Danielle Voisard

Le changement est inévitable, vraiment ? Dans tous les domaines, la crise du coronavirus n’aura jamais appelé à autant de changements majeurs. Nous ne sommes plus dans l’utopie mais dans une réelle nécessité. Mais changer fait peur, l’inconnu angoisse, interroge. Les habitudes se voudraient immuables car elles sont rassurantes malgré parfois l’inconfort d’une situation.

Nous avons été frappés de plein fouet durant ce semi-confinement, toutefois il nous faut rendre grâce pour cette « pause » offerte, cette possibilité de se recentrer, enfin ! Découvrir le manque de l’Autre, de l’importance de sa présence alors que nous étions dans l’impossibilité de Le rencontrer. N’oublions pas trop vite cette « pause » afin d’éviter l’étouffement. Finalement, le terme de changement n’est-il pas superflu ?

Au regard des personnages de la Bible, tel Paul, ne devrions-nous pas abandonner le verbe « changer » par le plus bousculant verbe « transformer » ? La période estivale nous permettra de méditer à cette indispensable conversion.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp