Sous le souffle de l’Esprit!

Sous le souffle de l’Esprit!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Aigle (VD), juillet-août 2020

Par Florence Cherubini | Photo de groupe : Studio Massy

Le parcours de confirmation proposé par notre secteur, suit depuis quelques années un même rythme, une même organisation, des mêmes thématiques, une quasi même équipe d’animation fidèle au poste.
Pourtant, chacun de ces parcours est unique. Bien sûr, me direz-vous, puisque, dans chaque volée, chacun est unique ! Bien sûr puisque, à chaque fois, « le vent souffle où il veut… »  (Jn 3, 8)
Et le vent a été chahuteur pour cette volée ! 

Au départ, en novembre dernier, un souffle réjouissant a permis un passage de témoin en douceur entre l’ancien et le nouveau groupe. C’est un moment toujours émouvant de voir les confirmés « tout frais » transmettre la flamme, symbolisée par une bougie personnalisée, à chaque nouveau confirmand, appelé ainsi personnellement par son nom, à rejoindre, de manière volontaire, la grande famille des baptisés. A partir de là, le groupe s’est formé ; la joie de nouvelles rencontres, de nouveaux liens entre jeunes des différentes paroisses a pu se manifester pleinement.
Et dans le vent tempéré de cet hiver doux, le Souffle rassurant de l’Esprit leur a murmuré à l’oreille que chacun est aimé de Dieu-Père. Que ce Père-Créateur se donne pleinement à chacun d’eux par Jésus, le premier des Frères, manifestant ainsi à chacun la place qu’il a à prendre dans le Corps du Christ, en développant ses propres talents en signe d’action de grâce. Mais aussi, comme témoignage, en les mettant au service de ses frères en humanité.

Et puis un vent peu printanier s’est mis à vraiment souffler, nous emportant dans un tourbillon déstabilisant : on a tous entendu sa voix, mais on ne savait ni d’où il venait, ni où il voulait aller. Alors, bien que la nature se déployait de manière somptueuse, chacun s’est mis à l’abri chez soi. Le temps du confinement était là ! Un temps pascal ponctué de retrouvailles familiales bienfaisantes, de temps d’incertitude, de solitude aussi pour certains de ces ados pleins de vie, privés de leurs amis et de leurs activités. Mais surtout, temps de découvertes et de maturation bienvenu pour développer, chacun, sa propre créativité, et aussi pour apprendre à se laisser porter par le vent et à faire confiance à son murmure…

Durant cette période, bien que confinés, nous nous sommes quand même retrouvés. Une rencontre, réalisée de manière inédite puisqu’elle a pu avoir lieu à travers un écran. Un beau moment où chacun a pu raconter son expérience et comprendre un peu mieux comment ce vent créateur, porté par l’Esprit, communique le souffle nécessaire pour poursuivre son chemin.

Aujourd’hui, au seuil de l’été, au lendemain de cette belle fête de Pentecôte, dans nos maisons qui commencent à s’ouvrir, le vent souffle toujours. Mais c’est le souffle divin et libérateur promis par Jésus à ses disciples ! Pour ouvrir le cœur de chacun des 21 jeunes de cette belle volée, leur permettre d’entendre et d’accueillir encore mieux l’Evangile du Christ… Et poursuivre ce parcours (dont le programme sera peut-être encore un peu chamboulé) jusqu’au 8 novembre, date de leur confirmation.
Bon vent à eux tous !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp