Un jeu de piste

Un jeu de piste

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: Jean-Claude GadmerQue l’on reste chez soi ou que l’on prenne l’avion pour aller au bout du monde, l’été a le goût des vacances. La chaleur du soleil sur la peau, le foisonnement de la nature, la gaieté des couleurs, tout invite à la flânerie. On a du temps pour souffler et recharger ses batteries en vue d’une nouvelle année. Loin du toujours plus qui occupe ordinairement nos journées.

Alors oui, remplissons notre panier des beautés découvertes ou redécouvertes avec un œil neuf, l’oreille aux aguets, tous nos sens en éveil. L’été nous sort de nos routines, nous extrait de nos habitudes usées, de nos réflexes habituels. Ouvrons grand la fenêtre de notre cœur pour accueillir ce qui vient et nous en nourrir. Faisons place à la nouveauté. N’ayons pas peur de nous élancer vers l’inconnu, de nous laisser surprendre par des paysages grandioses, des saveurs inédites, des expériences uniques.

Prenons le temps de respirer. Et de regarder autour de nous. Nous découvrirons alors que Dieu nous rejoint sur toutes les routes de nos vacances. Et qu’il aime jouer avec nous, semant des signes ici et là. Et si nous faisions de cet été un jeu de piste ? Si, à la fin d’une journée à la plage ou à la montagne, nous prenions un peu de temps pour repérer les signes que Dieu nous a adressés au long des heures ? Nous verrions qu’il est notre plus fidèle et discret compagnon de voyage.

N’hésitons pas à franchir le seuil d’une cathédrale ou d’une chapelle de montagne, à admirer les beautés du lieu, puis à nous asseoir pour rendre grâce. Lors d’une balade dans la nature, profitons de la chaleur du soleil, de l’ombre des sous-bois, de la fraîcheur de la source – et n’oublions pas, lors d’une pause bienvenue, de nous recueillir quelques instants pour une prière de louange. A la vue d’un spectacle inédit, sachons remercier le créateur pour tant de beautés.

Nous ferons ainsi de nos vacances non pas un temps plein, mais un temps de plénitude ; non le lieu d’une course à la performance – aller le plus loin possible, voir le plus de choses possible –, mais celui d’une essentielle densité. Car Dieu ne nous demande pas de parcourir le monde pour en rapporter des images qui faneront bientôt, mais de goûter chaque instant en vérité. Nous sommes faits pour aimer, non pour capturer, engranger, accumuler.

Dieu, lui, nous fait signe partout. Ici et maintenant. Bon jeu de piste tout au long de l’été !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp