Une paroisse bien vivante

Une paroisse bien vivante

L’assemblée de la paroisse catholique de Nyon s’est tenue mercredi 25 avril dans une salle sous l’église de la Colombière. Des communautés toujours très actives, des finances saines, une brocante qui se réoriente, des démissions et de nouvelles têtes: la vie qui va. Et des défis à relever pour la future église de Gland.

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: Damien Mastelli Une quarantaine de personnes se sont retrouvées à la Colombière pour l’assemblée annuelle conduite par le président de paroisse Gilles Vallat. Dans son rapport, il a souligné le foisonnement des activités menées par les communautés et les groupements tout au long de l’année. L’appartement du nouveau concierge, Filipe Oliveira, a été entièrement refait. D’autres réfections ont été réalisées dans l’appartement du Père Emilien Nguyen Mai à la suite de sa nomination comme prêtre auxiliaire dans l’unité pastorale Saint-Pierre Les Roches, dans le décanat Glâne-Veveyse.

Un dossier important a occupé le Conseil de paroisse en 2017 : la future église de Gland. Le Conseil est représenté au sein du groupe de pilotage. Gilles Vallat a tracé brièvement un point de la situation : la Municipalité de Gland a accordé à la paroisse le permis de construire, mais des voisins ont fait recours. Le projet fait actuellement l’objet d’une procédure devant la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois : « Une audience vient d’avoir lieu sur place et nous avons bon espoir que la justice rendra une décision qui nous permettra de commencer les travaux cette année ». Lorsque le permis de construire sera effectif et que les devis seront rentrés, le Conseil de paroisse convoquera une assemblée : les paroissiens pourront ainsi se prononcer sur le crédit de construction.

Le président s’est félicité de « l’excellente collaboration existant entre nos deux paroisses, Nyon et Founex » et des liens étroits avec les cinq communautés constituant la paroisse. Leur situation financière saine « leur permet de soutenir solidement leurs projets pastoraux et de partage ». Il a enfin remercié les membres de l’Equipe pastorale et les bénévoles.

Puis il a présenté les comptes, qui montrent « une bonne situation financière ». Ils ont été approuvés à l’unanimité. Ils sont tenus par la secrétaire de l’unité pastorale (UP), Marie-Josée Desarzens qui, depuis janvier, prend en charge les flux financiers de l’UP.

Fréquentation réjouissante

Le curé modérateur, l’abbé Giraud Pindi, a ensuite évoqué la situation pastorale. Il a rappelé en ouverture que « la paroisse est une présence ecclésiale : ce sont des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, chacun avec son histoire propre, qui professent la même foi au sein de notre Eglise. Nous devons donc être attentifs aux visages, aux histoires, aux émotions, aux souffrances et aux joies des personnes. Avant les bâtiments ».

Après avoir précisé de quoi se composent l’UP et l’EP (Equipe pastorale), il a souligné l’excellente collaboration avec le Conseil de paroisse – « avoir un Conseil de paroisse ouvert aux questions pastorales est réellement précieux » – et les autres structures de l’UP. Même si en pastorale, une partie des paroissiens sont « de plus en plus exigeants. Surtout ceux, nombreux, qui ne fréquentent pas ordinairement l’Eglise, mais qui demandent certaines célébrations (baptême, mariage, funérailles) ». En catéchèse, on rencontre « des parents exigeants, souvent éloignés des réalités pastorales et ecclésiales, qui ne comprennent pas toujours le bien-fondé des parcours proposés ». Les messes sont bien fréquentées : elles accueillent de plus en plus de jeunes et de jeunes familles, d’où l’importance de « soigner la liturgie et les lieux, car quand c’est beau les gens reviennent ».

Des discours aux actes

L’abbé Pindi a rappelé que les Conseils de communauté « sont le lieu par excellence où les paroissiens peuvent s’exprimer par rapport aux questions spécifiques à chaque communauté : liturgie, réalités des familles, des jeunes, catéchèse des enfants, dialogue œcuménique, etc. ». Chaque communauté a sa particularité. L’EP, quant à elle, les soutient et les accompagne « en restant attentive aux attentes du diocèse et de l’Eglise », mais elle n’est pas « une haute instance de décision ».

« Le Conseil de l’unité pastorale (CUP), a ajouté le curé modérateur, est le lieu de la mise en commun de toute la réalité pastorale de l’UP. Il n’y a donc aucune pertinence à créer ou convoquer d’autres assemblées pastorales et d’autres lieux de débat. » Sur les pas du pape François, il a invité chacun à passer des discours aux actes, de la théorie à la vie.

Quatre prêtres permettent d’assurer huit messes par week-end sur l’ensemble de l’UP. Ils ont été éprouvés durant cette année : l’abbé Jean Geng a perdu son père en janvier, l’abbé André Fernandes son frère aîné Alexandre en février, l’abbé Pindi sa mère en septembre. Et généreux : l’abbé Fernandes est déjà, au plan financier, en régime de retraite, et s’il devrait travailler à 40%, il continue à 100%. « Nous sommes des êtres humains avec nos qualités et nos limites : pensez-y. »

En ce qui concerne le personnel laïc, Claire Gabriel, secrétaire du Conseil de paroisse, a rappelé l’engagement en décembre d’un nouveau concierge, Filipe Oliveira, gendre de l’ancien, Carlos Azevedo. 

Nouveau coordinateur

Ont suivi différents rapports : bulletin de paroisse, brocante, kermesse, Asolac, Tchad Missions Nyon ; puis ceux des communautés : Begnins, Crassier, Gland, Saint-Cergue et Nyon.

Le bulletin de paroisse a trouvé un nouveau coordinateur en remplacement de Michel Pannatier, démissionnaire, qui reste correspondant pour sa communauté de Saint-Cergue : Damien Mastelli, architecte, de la région de Nyon. Et depuis octobre, Anne de Tréverret, membre du Conseil de communauté de la Colombière, prend en charge les annonces.

La prochaine brocante, qui aura lieu du 15 au 17 novembre 2019 à Nyon, est dotée d’un nouveau comité : Hélène Lasser et Michèle Zumstein, de l’ancienne équipe, sont rejointes par Françoise et Roger Merlo, Brigitte Besset et Chantal Zaphiropoulos. Le bénéfice financera la future église de Gland.

Asolac, l’Action sociale œcuménique de La Côte, poursuit ses repas communautaires à Nyon et Gland sans Ursula Freuler (active depuis 2002) et Sylviane Würst, démissionnaires. Florence Michel a pris le relais. Le forum social 2018, samedi 3 novembre à la Colombière, portera sur « Œcuménisme et action sociale » : l’occasion de réfléchir à la diaconie dans les hôpitaux, les EMS et auprès des migrants. La permanence accueil, à Nyon, continue de recevoir des gens en difficulté en quête d’écoute et de conseils les mercredis et vendredis. Un bénévole a, pour quelques mois et jusqu’à l’été, accompagné les personnes en recherche d’emploi.

Tchad Missions Nyon a perdu en septembre Jean-Michel Frutiger, membre fondateur en 1982. Les recettes, d’un peu plus de 39’000 francs, ont permis de poursuivre le financement de divers projets animés par les sœurs ursulines de Pala dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Le Conseil de communauté de la Colombière met l’accent cette année sur l’accueil des nouveaux paroissiens. Il a enregistré le départ de Laura Botteron et l’arrivée d’Anne de Tréverret et Pierre d’Aboville.

Projet freiné

En complément du président de paroisse, Roger Merlo a informé sur le projet de construction de la nouvelle église de Gland, soulignant que le dossier génère « beaucoup d’émotion » parmi les voisins qui ont fait recours. Le comité de pilotage a bon espoir d’obtenir gain de cause et, une fois l’autorisation de construire obtenue, il est décidé à commencer les travaux. Au niveau architectural, d’autres variantes sont à l’étude pour la façade, le bois notamment ; et deux entrées seront aménagées au lieu d’une initialement prévue : la première conduira dans l’église, la seconde aux salles inférieures.

En ce qui concerne le Conseil de paroisse, Edmond Zufferey a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans. Enfin, l’assemblée a approuvé le financement de travaux à la cure. Afin de mieux protéger le personnel, un bureau d’accueil en deux zones sera aménagé;  et les douze fenêtres de la cure seront remplacées et isolées. Une collation offerte par la paroisse a suivi à la buvette.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp