Par Pascal Bovet
Photo: Jean-Pierre CoutazA l’entrée de Saint-Maurice, en provenance de Martigny, à peine avez-vous quitté l’autoroute qu’un giratoire vous oblige à contourner la grande croix qui en occupe le centre.
Créée par l’artiste agaunois Jean-Pierre Coutaz, une croix découpée en quatre parties, couvrant ainsi les quatre points cardinaux, étend ses bras en signe d’accueil.
Une croix un peu particulière, on l’a dit, tréflée car ses quatre bras égaux se terminent par un découpage en forme de trèfle évoquant à son tour une croix.
On fait remonter cette forme de croix à celle que portaient les chevaliers de Saint-Maurice au Moyen Age. Elle rappelle la croix de Jérusalem, carrée et portant également à ses extrémités un élément décoratif, dit « béquille » ou « tau ».
Le découpage et la perspective changeante font apparaître progressivement l’ensemble de la croix, suivant votre point de vue que vous n’avez pas le temps d’apprécier… vous roulez !
Image donc fugace, sur la voie publique, mais qui invite à prendre plus de temps dans un des lieux plus propices à la prière.