Liberté religieuse

Liberté religieuse

Par Thierry Schelling
Photo: DRL’histoire de l’Eglise est une très bonne catéchèse, on l’oublie souvent ! Par exemple, à étudier les écrits des papes sur tel ou tel sujet, au fil du temps, on y découvre des changements, parfois radicaux, de prise de position qui témoignent du souffle de l’e / Esprit… C’est le cas pour la liberté religieuse ! Certes, il y a toujours un contexte ; mais pas seulement : on s’appuye sur le même Evangile pour étayer les propos pontificaux parfois des plus contrastés !

En cent ans…
Pie IX, dans son Syllabus (chapitre 3), dénonce comme anathème quiconque déclare qu’ « il est libre à chaque homme d’embrasser et de professer la religion qu’il aura réputée vraie d’après la lumière de la raison ». Dignitatis humanae (Concile Vatican II) affirmera « que la personne humaine a droit à la liberté religieuse », un droit à reconnaître « de telle manière qu’il constitue un droit civil ».

Et François n’en démord pas : son discours devant l’Independance Mall à Philadelphie (septembre 2015), intitulé « Rencontre pour la liberté religieuse avec la communauté hispanique et d’autres immigrés », réaffirme que la liberté religieuse est « un droit fondamental qui forge la façon dont nous interagissons socialement et personnellement avec nos voisins qui ont des croyances religieuses différentes de la nôtre. L’idéal du dialogue interreligieux, où tous les hommes et toutes les femmes de différentes traditions religieuses peuvent dialoguer sans se quereller, cela, la liberté religieuse l’assure. » 

Un risque
Mais avec un risque : au nom des droits humains, des formes modernes de colonisations idéologiques se voient instaurées, celles des plus forts et des plus riches sur les plus faibles et les plus pauvres. François, par background, formation et parce que jésuite sud-américain, ne pouvait éviter de le répéter dans chaque pays visité aux périphéries du monde : Turquie, Albanie, Corée, Sri-Lanka… Fondamentalisme et laïcisme (y) sont les deux expressions erronées qui trahissent la liberté religieuse comme droit à l’égalité dans le respect de la diversité. « Ma liberté s’arrête où commence la tienne », reprendrait-il certainement, mais en y ajoutant « et ensemble, comme dans un polyèdre, tenons-nous la main pour agir mieux et plus… librement ! »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp