Sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte du Seigneur… Non pas des super-pouvoirs, mais des dons «sur-naturels» offerts par l’Esprit Saint pour affronter les défis de la rentrée. Et ce aussi bien dans la cour de récréation qu’en famille ou au travail.
Par Bertrand Georges
Photo: DR
L’Esprit Saint se joint à notre esprit, il ne s’y substitue pas. Il n’agit donc pas en court-circuitant notre volonté mais en la dynamisant. On pourrait dire que les « sept dons de l’Amour de Dieu » sont à l’âme ce que les voiles sont à la barque : ils permettent au vent de l’Esprit de s’y engouffrer pour la faire avancer plus vite. Concrètement ces dons activent la foi, l’espérance et la charité dans les situations qui tissent notre quotidien, que ce soit à la maison, à l’école, au travail ou encore dans nos engagements ecclésiaux.
Le don de piété nous établit dans une profonde communion avec Dieu.
Le don de conseil nous permet de discerner en toute situation ce qui est juste et quelle attitude avoir envers ceux qui nous entourent.
Le don d’intelligence nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise.
Le don de crainte nous garde dans un tel amour de Dieu que l’on craint de l’offenser. Il nous aide aussi à mieux prendre conscience de notre petitesse et de sa majesté.
Le don de science nous éclaire afin de mieux nous connaître et mieux connaître les autres.
Le don de force nous renforce dans notre décision de faire le bien et de renoncer au mal.
Le don de sagesse nous conduit à nous unir à la volonté de Dieu, à aimer ce que Dieu aime et donc, ceux que Dieu aime. Utile en famille !
L’Esprit Saint n’a pas été donné une fois pour toutes à la Pentecôte. Jésus le répand continuellement sur l’Eglise. « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » 1 A nous de l’accueillir. Comment ? Par le désir et la prière. « Viens Esprit Saint » est une belle invocation qui peut devenir comme un réflexe du cœur dans chaque situation que nous rencontrons.
Bonne rentrée, dans la joie, la force et la douceur de l’Esprit !
1 Jn 14, 16-17