Les Cercles de silence

Les Cercles de silence

« Dans le silence, nous nous préparons intérieurement à nous engager plus à fond pour le respect des êtres humains. Notre silence veut rejoindre les personnes en situation irrégulière, ceux qui font la loi et ceux qui la font appliquer. »

Texte et photo par Nicole AndreettaLes Cercles de silence s’élèvent contre les atteintes à l’humanité des étrangers en situation irrégulière, particulièrement contre leur enfermement dans des centres de détention administrative.

Le premier Cercle s’est formé à Toulouse en automne 2007, sur l’initiative du frère franciscain Alain Richard. Depuis, dans plus d’une centaine de villes françaises, une fois par mois, des personnes de tous horizons se rassemblent en cercle dans un espace public et gardent le silence pendant une heure. Des pancartes renseignent les passants sur le but de cette démarche. Deux ou trois personnes distribuent des flyers avec des informations supplémentaires.

En Suisse, les Cercles de silence ont fait leur apparition en 2011. Celui de Genève se réunit 5 à 6 fois par an. 

Agnès, alerte octogénaire y participe été comme hiver : « L’accueil en Europe n’est pas du tout à la mesure de ce que nous pourrions offrir. Je suis révoltée contre les personnes qui, se justifiant derrière les lois, ne cherchent pas à comprendre ce que signifie fuir un pays en guerre. Quand je  pense à tous les morts engloutis dans les flots de la Méditerranée, je me dis que participer au Cercle, c’est vraiment peu de chose ! Mais c’est au moins quelque chose que je peux faire. » 

Se mettre à l’écoute
Le silence donne la possibilité de se mettre à l’écoute de sa propre conscience : « Que faisons-nous subir à nos semblables ? Quelle part de responsabilité nous appartient ? Jusqu’où va notre désir de justice ? »

Le silence unit les personnes au-delà des idéologies ou des croyances. Vécu ainsi collectivement, il permet de réaliser que tous partagent la même humanité et que son non-respect porte atteinte à chacun et chacune.

Selon une des organisatrices : « En six ans, la situation ne s’est pas améliorée. C’est vraiment un engagement sur le long terme. Les réactions positives des passants, leurs questions et leurs paroles de soutien nous encouragent à poursuivre cette démarche. »
Le prochain Cercle de silence de Genève se déroulera le samedi 13 octobre 2018 entre 12h et 13h à Plainpalais, arrêt Cirque, tram 15

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp