A chaque numéro, la rédaction vous propose une rubrique consacrée au Credo. Ce petit texte – l’un des plus anciens du christianisme – que les chrétiens proclament lors de la messe constitue le socle de la foi chrétienne. La rédaction vous invite, au fil des mois, à en revisiter la signification et les enjeux. Aujourd’hui, avec Simon Roduit, nous nous penchons sur la donnée de foi suivante: «Il a été conçu de l’Esprit Saint.»
Par Simon Roduit, séminariste GSBCet article du Symbole des Apôtres nous explique comment Jésus est venu dans ce monde terrestre, et ainsi nous dit quelque chose de Lui.
Nous redisons chaque dimanche à la messe que le Christ a été conçu du Saint-Esprit, c’est-à-dire que, dans la conception de Jésus, Dieu a voulu que Jésus naisse de Marie par l’opération du Saint-Esprit, mais sans avoir de père humain. En effet, Joseph est pour lui un père adoptif et non pas biologique. Cela manifeste peut-être l’importance du Père du Ciel dans la vie du Christ.
Le texte du Symbole de Nicée-Constantinople, un peu plus long et plus développé, nous dit : « Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. » On comprend ainsi que, pour que le Fils engendré de toute éternité par le Père se fasse homme et devienne le Verbe Incarné, l’Esprit Saint (partie masculine et divine) s’unit à Marie (partie féminine et humaine), donnant pour résultat de cette conception miraculeuse un Mystère : la personne de Jésus. C’est pourquoi nous confessons Jésus le Christ à la fois vrai Dieu et vrai homme en une seule personne, Lui qui a ainsi pu mourir sur une croix en prenant tous nos péchés pour nous en sauver.
Croyons-nous vraiment en ce Jésus, qui est proche de nous et qui peut changer nos vies ?