Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), octobre 2020
Par Emilie Hohenauer | Photo: Gaëtan Steiner
Pour un adulte, être bénévole en paroisse, c’est assez simple, on reçoit 2-3 consignes et hop c’est bon ! Mais pour un ado ou un jeune, ce n’est pas si simple ! A l’âge des incertitudes et des doutes, même si la motivation est là, il est bon de se former. Le Service Diocésain de la Jeunesse l’a bien compris et a mis en place une solide formation pour nous ! Ce challenge est relevé par Gaëtan Steiner et son équipe sous le nom de JB comme « Jeunes bénévoles ».Les jeunes ont tous entre 11 et 18 ans (voire même plus) et se rencontrent le temps d’un week-end dans le but de devenir aides-animateurs et même animateurs. Cette formation se divise en quatre catégories d’âge.JB START : pour les jeunes qui sont dans leur 8e année Harmos ; ils travaillent sur l’initiation et une découverte de ce qu’est réellement la fonction d’animateur ou aide-animateur.
JB1 : pour les jeunes à partir de 12 ans ; ils approfondissent leurs connaissances sur la façon d’animer un petit groupe pour la catéchèse par exemple.
JB2 : pour les jeunes à partir de 14 ans ; ils développent des compétences personnelles ainsi que des connaissances sur la Bible qui sont plus développées. Ils apprennent aussi à animer des messes et des moments de prière comme l’adoration du Saint-Sacrement. Ils apprennent aussi à organiser un camp avec des activités.
JB3 : pour les jeunes adultes à partir de 18 ans ; ils participent à six journées de formation sur la Bible et la théologie et prennent la responsabilité d’un nouveau projet dans leur paroisse ou secteur. La première volée avec ses six JB3 obtiendra son attestation de responsable-animateur en juin 2021.
Rencontres de formation
La rencontre de formation est organisée en général à l’internat du collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Au programme, après des jeux pour faire connaissance, les sujets suivants : la connaissance de soi, le développement personnel, le fonctionnement et la gestion d’un groupe. Un programme vaste et varié, qui n’empêche pas la rigolade et la joie pendant ce super week-end !
Les moments de prières comme la procession du samedi soir jusqu’à la chapelle des martyrs de Vérollier, une messe et des moments de réflexion viennent enrichir ce formidable week-end.
Un envoi pour s’investir en paroisse
A la fin de cette formation, tous les jeunes reçoivent une attestation. Comme un envoi à s’investir plus dans nos paroisses ! Mais le jeune n’est pas « largué », au contraire, car chacun a un référent de formation qui le suit tout au long de son parcours en paroisse : une aide pour l’assurer à s’investir davantage.Une nouvelle formation JB1 et JB2 est organisée sur le week-end des 14 et 15 novembre à l’Abbaye de Saint-Maurice.
Info et renseignements : sdj@cath-vs.ch, Gaëtan Steiner au 077 446 31 09.
Infos et inscriptions jusqu’au 25 octobre : Sandrine Mayoraz au 079 739 24 22 et Valentin Roduit au 079 855 44 39.