La pastorale du baptême

La pastorale du baptême

« Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
(
Math 18, 20)

Par Nicole Andreetta
Photo: DRLe baptême est une démarche qui concerne, en général, de tout petits enfants. Il représente l’entrée dans la communauté chrétienne. Il arrive régulièrement que des jeunes gens ou des adultes demandent également à recevoir ce sacrement. Et parfois même des enfants en âge de scolarité expriment eux-mêmes le souhait d’être baptisés. Ces derniers suivent alors un parcours de catéchèse adapté à leur situation.

Elisabeth Beaud est responsable de la pastorale du baptême pour les enfants en âge de scolarité dans l’UP Notre-Dame à Fribourg : « Pour notre UP, cela représente, en moyenne, huit enfants par année. A Fribourg, les cours de catéchèse ont lieu dans le cadre de l’école. Il est possible d’y assister sans avoir reçu le baptême. C’est souvent au moment où ses camarades se préparent à la première communion que, tout à coup, l’enfant demande lui-même à être baptisé. Il ressent le besoin d’appartenir à un groupe, une communauté. Il en parle d’abord à ses parents et son catéchiste me contacte ensuite. »

Les enfants suivent un temps de préparation durant une année, à raison d’une rencontre une fois par mois. 

« Les enfants sont très assidus, souligne Elisabeth. Nous leur faisons signer une sorte de contrat qui les engage. Pour différentes raisons, les parents n’ont pas fait baptiser leur enfant, cela peut aussi réveiller quelque chose en eux. Certains assistent aux rencontres, on les sent présents. »

Et Elisabeth termine par cette jolie histoire : « Il y avait dans une classe un jeune garçon, appelons-le Sébastien, assez bagarreur qui n’était pas très aimé de ses camarades. Un de ses copains, voulant mettre en pratique ce qu’on lui avait dit sur l’amour du prochain, lui fait la proposition de venir au cours de catéchèse. Sébastien accepte. Il assiste à une première rencontre, puis à la suivante… et finit par intégrer le groupe. Un jour, il décide de demander le baptême. Ses parents n’imaginaient pas qu’il ferait cette démarche, mais soutiennent sa demande. Certains de ses amis du cours de catéchèse étaient présents lors de la célébration. Depuis, Sébastien est également devenu servant de messe. »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp