Le mal du désespoir

Le mal du désespoir

Par le chanoine Calixte Dubosson
Photo: pxhere.comLa dépression, ce mal du siècle, que j’ai vécue, est une addition de petits détails douloureux, au premier regard insignifiants, mais qui mis ensemble provoquent une explosion dévastatrice. La personne malade se retrouve perdue, incapable de réagir. Commence alors un temps long et indéfini vers un horizon qui pour certains est inatteignable et ils mettent fin à leurs jours. 

D’autres, de médicaments en médecins, parcourent un itinéraire cruel où une éclaircie retourne vite dans le brouillard. Pour le croyant que je suis, il faut supporter le regard inquisiteur de gens malveillants qui pensent que si on a la foi, il n’est pas possible de tomber dans ce trou. Dieu devient tout à coup muet parce que la dépression empêche de voir qu’il est plus actif que jamais à travers des personnes qui soignent, accueillent, prient, compatissent. 

Pourtant, heureusement, beaucoup s’en sortent, presque miraculeusement, après de longs mois d’errance. C’est une sorte de résurrection mais non fulgurante. Comme un accidenté qui retrouve peu à peu l’usage de ses jambes, le malade en voie de guérison doit apprendre à reconquérir toutes ses facultés. Et cela prend du temps. Celui ou celle qui a plongé dans les ténèbres sait le prix de la lumière. C’est peut-être le seul mérite de ce mal sournois et imprévisible.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp