Une étoile de l’Orient

Une étoile de l’Orient

Par Pascal Bovet
Photo: DR« Nous avons vu son étoile en Orient. »  Parole de mages. Ils se sont mis en route, en quête, en recherche.

Orient, comme le lever de soleil quand les ténèbres reculent devant la lumière. Lieu de merveilles, origine des envahisseurs, porte de richesses, mais aussi source de crainte économique. Il séduit et fascine. Mais où commence-t-il ? Au Caucase, au Bosphore ou à l’Elbrouz ? Frontière disputée de toujours. L’Orient, c’est l’autre.

« Nous avons vu son étoile », disent les mages, ignorants des Ecritures et de la tradition juive. Sans parti pris : ils vont chez les Occidentaux.

N’avaient-ils aucune conception religieuse ? Confucius leur était peut-être familier ? Etaient-ils déjà éveillés par le bouddhisme ? Ils viennent intrigués, avec leur questionnement : où est le roi des Juifs… Est-il oriental ou occidental ? Son royaume a-t-il des frontières et des murs ? Est-il de ce monde ?

Juif pieux, Siméon fait le pas de reconnaissance au-delà des frontières : « Mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour la révélation aux païens et la gloire d’Israël ton peuple. »

Saint Paul pourra conclure : « En Jésus-Christ, il n’y a plus ni Juifs, ni Grecs… »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp