Première Fête du Parvis

Première Fête du Parvis

Lors de la Journée nationale du Réfugié, dimanche 17 juin dernier, vous êtes venus nombreux à la FÊTE DU PARVIS de l’église de Martigny-Ville. A cette belle occasion de retrouvailles s’est jointe l’inauguration du CAFÉ DU PARVIS: lieu de fraternité ouvert dans la Maison de la Visitation à côté de l’église. Messe, apéro, flashmob sur la place centrale, repas à l’extérieur par cette magnifique journée estivale, animations de rue, danse et école de cirque… Que la fête fut belle et haute en couleur! Merci à tous les participants, organisateurs et bénévoles de nous avoir permis de célébrer ensemble l’amitié, la diversité et la rencontre. Place aux images et aux témoignages:

Par Laure Barbosa
Photos: Marion Perraudin
Mélissa, 19 ans, étudiante, danseuse et chorégraphe de la flashmob :
« Grâce à la Fête du Parvis, j’ai réalisé à quel point la communauté de Martigny est diverse. J’ai aimé partager ces moments avec les enfants du Foyer Abraham et toutes les personnes qui ont pu y participer. Leurs sourires et bonne humeur resteront de très bons souvenirs ! »

Kelly, soignante et animatrice à la Résidence les Tourelles :
« Protestante, je craignais de ne pas me sentir à l’aise dans ce contexte mais pour moi ça a été un vrai moment de partage avec plein de bonne humeur et de respect. Les résidents étaient super contents, ils ont beaucoup apprécié l’accueil, les échanges avec tout ce beau monde et surtout les animations dans l’après-midi ! »

Thomas, bénévole Foyer Abraham et cuisinier du jour :
« J’étais très content de voir tous ces gens heureux et s’amuser sur le parvis de l’église. C’était simple et convivial. Pour ce qui est des animations, le spectacle de cirque m’a particulièrement impressionné. »

Marie-Claire, catéchiste et cuisinière du jour :
« J’éprouve une immense joie en pensant au mélange de population qui était là avec beaucoup de visages inconnus de nos églises… Peut-être que les différentes animations ont apporté cette mixité, merci pour l’audace de ces invitations larges. Occupée au service, j’ai apprécié de ne pas avoir le souci d’encaisser de l’argent puisque chacun participait selon ses moyens. Etre là pour offrir : ç’a été un grand cadeau pour moi ! Comme aussi de voir la joie des personnes d’être simplement présentes. Je pense encore à certains visages inconnus venant présenter leur aide ! Enfin, d’autres personnes m’ont témoigné qu’elles n’avaient jamais entendu de si beaux chants à la messe ! Quelle chance de vivre de belles célébrations comme celle-ci régulièrement ! »

Sandy, américaine et bénévole au Foyer Abraham :
« Cette fête représente pour moi le succès de l’accueil. La flashmob avec toute la foule qui est venue, le bonheur des familles, les animations… tout était joyeux, solidaire et surtout très accueillant pour des personnes d’horizons divers. Bravo aux organisateurs et rendez-vous en 2019. »

Joëlle, animatrice pastorale à l’Hôtel-Dieu à Sion :
« Un espace de générosité, de convivialité et de simplicité, partagé à tous sans distinction d’âge, d’origine, de langue ou de culture… Un souffle bienfaisant, de fraîcheur, de joie, de plaisir à être simplement ensemble. Un accueil qui nous a touchés, aux petits soins et en toute liberté. Une invitation qui nous a fait du bien et a rechargé nos batteries, de frères en humanité et en Evangile. Une fête aux couleurs du Royaume :  justice, fraternité et miséricorde. »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp