Rencontre avec le groupe BCBG de Martigny

Dimanche 31 mars, dans le cadre de l’Action de Carême, le groupe BCBG a servi aux paroissiens de Martigny-Bourg une soupe préparée par leurs soins à la sortie de la messe de 18h. Je les ai interrogés afin que les lecteurs de L’Essentiel puissent faire plus ample connaissance avec ce sympathique petit groupe. Il est composé de 11 jeunes ayant reçu la confirmation pour la plupart en février 2018.

Propos recueillis par Fabienne Seydoux
Photos: Fabienne Seydoux,
Gérard PuippebcbgVotre groupe a un nom bien particulier. Comment l’avez-vous trouvé et quelle est sa signification ?
C’est lors d’un week-end au Simplon, qu’avec Simon Roduit, nous avons eu l’idée de ce nom. Il signifie que nous sommes une Bande de Confirmés Bien Gardés par l’Esprit Saint.

Quand est-ce que vous vous rencontrez et que faites-vous ?
Nous nous retrouvons une fois par mois pour différentes activités : des actions de partage, comme la préparation d’un goûter pour les résidents des Tourelles, mais aussi des temps d’approfondissement entre nous, comme un week-end au Simplon que nous avons vécu avec d’autres jeunes du diocèse.

Quels sont vos projets ?
En avril, pour plusieurs d’entre nous, nous participerons à la Montée vers Pâques des jeunes du secteur. En mai, nous aimerions offrir notre témoignage aux confirmands du secteur de Martigny. En juin, si la météo le permet, nous passerons un week-end à l’hospice du Grand-St-Bernard. Nous avons également le projet de nous rendre à Rome. Nous profitons de l’occasion pour faire un clin d’œil à notre curé, afin qu’il accepte de nous accompagner.

Quel message voulez-vous transmettre aux confirmands lorsque vous témoignerez pour eux en mai, vous qui êtes déjà confirmés ?
Nous voulons leur expliquer que la confirmation a été un moment important pour nous. C’est difficile à décrire, mais le fait d’avoir reçu l’Esprit Saint nous a permis d’avoir une plus grande confiance en nous. Nous espérons qu’au travers de notre témoignage nous réussirons à augmenter leur motivation.