Arrête ton cirque!

Arrête ton cirque!

Par Laure Barbosa
Photo: Clown to Care
Des clowns en visite dans les résidences pour personnes âgées ?
Ce lien d’humanité empreint de douceur et de tendresse, tissé de joie profonde… Comme un fil rouge tendu sur la durée de nos vies entre l’enfance et le grand âge, sur lequel nous avançons, tels des funambules en fragile équilibre. Ce trésor d’humanité qui donne de célébrer « la vie jusqu’au bout de la vie ». Tiens, c’est précisément la devise de l’association Clown to Care1, présente dans les principales unités et institutions de soins palliatifs du canton de Vaud et plus récemment en Valais à l’hôpital de Martigny.

Leur mission ?
Améliorer la qualité de vie des personnes et de l’entourage, par des visites en chambre et déambulation dans l’établissement, de clowns de théâtre formés à cette approche. Leur motivation ? Servir des valeurs humaines en des lieux où la vulnérabilité de l’être se donne à voir dans la proximité avec la mort.

Démarche novatrice dans les soins palliatifs
« Sa force de jeu, le clown la puise dans ses fragilités. Il ose exposer sa propre vulnérabilité afin d’aller à la rencontre de celle de l’autre. » explique Nathalie Grivel, clown professionnelle, infirmière et formatrice d’adultes, l’initiatrice de ce beau projet. En effet, le personnage du clown avec toute la poésie qui l’entoure, libère l’émotion, stimule l’imaginaire et provoque un décalage salutaire chargé de souffle et d’humour bienveillant. Autant de ressources pour permettre l’accueil de nos fragilités respectives et l’accompagnement dans l’épreuve en ouvrant à la grâce de l’instant présent. Si la pratique des docteurs Rêves auprès des enfants malades reste bien connue, le soutien apporté par les clowns aux adultes en soins palliatifs participe d’une démarche novatrice en Suisse. Cette initiative découle des observations effectuées par la fondatrice de Clown To Care dans le cadre de son mémoire en Ethique et Spiritualité dans les soins. Les effets bénéfiques de cette présence clownesque à travers ces rencontres profondément humaines se sont largement avérés depuis.

Un sérieux « pote-en-ciel »
Lorsque l’accompagnatrice spirituelle engagée en aumônerie de trois EMS martignerains tombe « par hasard » sur un article présentant l’Association, l’enthousiasme de pareille découverte débouche tout naturellement sur une nouvelle aventure 2 ! L’envie d’allouer à ces lieux de vie pour personnes âgées, le service de ces clowns hospitaliers les invitant ainsi à étendre leur activité et déployer leur « pote-en-ciel ». Pourquoi réserver ces visites aux soins palliatifs et ne pas en faire bénéficier les résidents bien portants aussi ? Quel meilleur endroit pour célébrer « la vie jusqu’au bout de la vie » qu’un foyer où nos aînés viennent vivre leur dernière saison. Faisons en sorte qu’elle soit encore fertile, alliant nos forces et nos talents interdisciplinaires, intergénérationnels dans un doux mélange de genres et de gens, dans le respect de la diversité et de la pluralité, au service de l’humanité de tous et de chacun.

1 Association Clown To Care, Vevey Infos sur www.clowntocare.ch Financièrement, l’association vit uniquement de dons bienvenus et des cotisations de ses membres. MERCI pour votre soutien : IBAN CH32 0900 0000 1451 3940 9.
2 A suivre prochainement dans L’Essentiel !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp