Politicienne et croyante

Rencontre avec Aurélie Chappaz Seng, conseillère communale à Martigny.

Par Laure Barbosa
Photo: DRaurelie-chappaz-sengVivre sa foi chrétienne en assumant un mandat politique ou comment « être dans le monde sans être du monde » (Jn 17, 14-18) ? Dans notre société multiculturelle laïque, le point de vue chrétien apporte-t-il une plus-value commune ou le risque identitaire d’une minorité ? Les nécessités politiques et pragmatiques entrent-elles parfois en contradiction avec les valeurs morales et spirituelles ? Au sein du parti démocrate-chrétien (PDC), qu’advient-il concrètement du « C » ?

Abordées avec Aurélie autour d’un café, ces questions de fond se dissipent peu à peu lorsqu’elle parle avec simplicité, gratitude et enthousiasme de son engagement. Sa foi lui vient de ses parents et s’incarne dans le vécu du cadre familial de façon concrète et positive. Une pratique religieuse en découle ainsi naturellement, sans obligation. Il en va de même pour son penchant politique dont l’intérêt s’était déjà manifesté à travers les discussions et les traditions de sa famille. C’est donc avec motivation et curiosité, autant pour servir le bien commun que pour réaliser son accomplissement personnel, qu’elle a saisi l’opportunité d’une fonction politique où la richesse des rencontres et des échanges valent bien parfois quelques concessions.

Le PDC lui permet justement de tenir ensemble les valeurs chrétiennes et sociales d’humanisme, d’équité et de non jugement, en équilibre avec les réalités économiques. Elle conçoit que puissent survenir des cas de conscience à certains niveaux mais pratiquement, dans son mandat à elle et à l’échelle de sa ville natale, le problème ne s’est jamais présenté. Il s’agit d’un travail d’équipe dans un esprit d’ouverture et une dynamique constructive où la foi est plutôt aidante. En politique comme en pastorale, il n’y a pas d’auto-proclamation, on est appelé et envoyé : « Tu proposes et les autres choisissent, c’est une chance d’être élu » qui engendre l’envie de dire merci pour la confiance et de s’en montrer digne. En vérité, la foi se conjugue dans tous nos pôles de vie, politicienne et croyante, maman et croyante, enseignante et croyante… 

A la messe lors de la prière universelle, nous prions pour nos dirigeants et politiques, j’ai demandé à Aurélie quelle prière adresser au Seigneur pour elle : « Que je garde le souci du bien commun et puisse faire au mieux avec humilité pour accepter et composer avec certaines limites. »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp