Rencontre avec Anny Rouiller

Anny est une jeune femme peu commune : une rencontre suffit pour en être sûr… Née au Pied-du-Château il y a 13 ans, Anny poursuit actuellement sa scolarité en 2e année au CO de Martigny. Armée de solides convictions et d’un redoutable aplomb intellectuel, Anny arpente la vie d’ado… Ce n’est pas rose tous les jours! Pourtant ses projets et ses rêves la poussent à aller de l’avant. Elle nous en parle…

Propos recueillis par Pascal Tornay
Photo: Famille Rouiller
Anny, qui es-tu donc ?
Je suis une boxeuse passionnée par la neurochirurgie. Je suis l’aînée de trois enfants. Je passe beaucoup de temps à aider mon papa dans son garage où l’on fabrique et répare toutes sortes de choses.

Durant notre entretien préparatoire, j’ai senti que tu portes en toi une fougue peu commune, qu’est-ce qui te fais vibrer ainsi ?
Le fait d’avoir dû affronter le regard des autres et de m’être rendu compte que dans la vie il faut savoir se débrouiller seul pour arriver à son but.

Dans le milieu des ados au CO, quels sont les défis que tu affrontes au quotidien ?
Non seulement de devoir travailler très dur pour arriver au but que je me suis fixé comme tout le monde. Mais aussi de faire face au regard et jugement des autres. Trop souvent accompagnés de harcèlement moral.

Tu souhaites devenir neurochirurgienne : qu’est-ce qui t’attire dans cette voie ?
Le contact avec les patients, sauver des vies. Mais par-dessus tout la précisions et les qualités qui y sont requises.

Tu oses affirmer tes convictions chrétiennes, mais quelle est cette foi qui t’habite ?
Elle est celle qui me pousse à chanter dans le chœur de mon église, celle qui, il y a quelques années, me faisait servir la messe. Celle qui m’a fait passer communion et confirmation, celle qui restera à jamais en moi. Celle qui m’aide à m’endormir le soir et me réveiller le matin. Celle qui me réconforte quel que soit le problème auquel je dois faire face ma foi sera là pour me montrer que je peux être forte.

Qu’est-ce que tu aimerais changer dans le monde ?
Beaucoup de choses mais je pense que ce serait le respect, pouvoir améliorer le respect donc les gens peuvent faire preuve au quotidien. Seulement chez certaines personnes.

Et dans ta vie ?
Mon approche avec les gens.

Merci Anny pour ton partage et bon vent dans la vie !