Des valeurs plus que jamais actuelles

Défendre avec force et engagement les valeurs fondatrices de la vie et de l’amour est la mission que l’AVIFA s’est donnée depuis 1987 auprès des jeunes, des familles et des couples. Rencontre en trois questions avec deux mères de familles qui observent activement l’évolution de la société: Nicole Délitroz et Marie-Claire Cajeux, respectivement présidente et responsable des animatrices et animateurs AVIFA.

Par Nicole Délitroz
Photo: AVIFAQuid de l’AVIFA aujourd’hui ?
Nicole Délitroz (ND) : L’AVIFA est une association romande qui s’est fixé pour mission de partager des savoirs et des compétences avec les jeunes, les couples, les familles qui cherchent à donner un sens à l’amour, à la vie, à la famille. Je constate avec plaisir que ces valeurs universelles sont enfin inclues dans les différents processus éducatifs. En Valais, l’AVIFA intervient aussi en éducation affective, relationnelle et sexuelle auprès des jeunes. Notre association a toujours accompagné les familles soucieuses d’une qualité de relation et d’éducation.

Marie-Claire Cajeux (MCC) : Dans le contexte actuel de société, nous rencontrons des personnes en projet ou en couple qui ont besoin de se mettre autour d’une table et d’échanger véritablement sur des préoccupations profondes.

Quid des prestations ?
MCC : Je suis émerveillée par les animatrices et animateurs qui vont à la rencontre des mères et de leurs filles (ou pères et fils) pour des ateliers fascinants à l’âge de la puberté au cours d’une journée de partage et de rencontre incroyable (EnVieEnCorps). Auparavant, j’accompagnais des personnes qui cherchaient une alternative aux méthodes chimiques de contraception, soit par souci d’écologie, soit par conviction ou pour des raisons médicales.

ND : Il est important d’amener les jeunes à exercer leur esprit critique, de rencontrer d’autres modèles ou points de vue et surtout qu’ils soient entendus dans leur vécu. Pour les couples, le dialogue est devenu plus interpellant sur les notions de durée notamment.

Quid de l’avenir ?
MCC : La motivation est toujours là car je constate ce besoin réel d’échange, de respect mais l’agitation du monde nous empêche parfois de prendre le temps de se connaître.

ND : Dans ce monde qui nous chahute, nous apportons soutien, réseau et opportunité de réflexion autour de valeurs dont il faut savoir parler pour éviter de se retrouver hors jeu. Pour sa pérennité, l’AVIFA vous accueille en membre ami, en personnes soucieuses de se former ou en animatrices-teurs.
A bientôt !

La prochaine séance d’information sur le parcours « Vivre en couple » aura lieu le 9 novembre à 18h à Fully, Salle de la Grande-Garde.

Renseignements :
079 421 93 42,