Rencontre avec Sœur Marie-Pierre

Propos recueillis par Pascal Tornay
Photos: DR

60 ans de vie religieuse, ce n’est pas rien ! Sœur Marie-Claire Puippe aussi connue sous le nom de « Monique de Bovernier » vient de passer ce beau cap, le 29 juin dernier au Couvent des sœurs de la Charité de Sainte-Jeanne-Antide à La Roche-sur-Foron en France voisine. Elle nous partage quelques mots…

La vocation de notre Sœur Marie-Pierre est née dans la lingerie, comme elle aime à dire ! En effet, engagée comme lingère à l’Abbaye de Saint-Maurice, alors tenue par les Sœurs de Sainte-Jeanne-Antide, elle met le doigt sur son désir de se donner dans une vie de religieuse. « Non pas cloîtrée, comme j’y avais été invitée par une amie, mais au service des gens dans le monde », raconte-t-elle. Ensuite, elle quitte son village natal pour la France pour y suivre une formation. « Plus jeunes, je n’aurais bien jamais pensé quitter Bovernier ! », lâche-t-elle encore. A la fin de sa formation, elle revient au pays comme enseignante au Collège Sainte-Jeanne-Antide à Martigny. Pendant de longues années, elle communique son enthousiasme à ses élèves notamment durant les cours d’entretien ménager qu’elle dispense. A cette époque, elle s’engage aussi dans les activités paroissiales et notamment au service des personnes âgées. Plus tard, à son grand étonnement, elle est appelée à partir pour une mission de service au Cameroun. But de la mission : éviter la fermeture d’une école… Après quelques discussions avec la direction, elle remet sa charge et s’en va pour l’Afrique… Elle y restera 4 ans ! Au cours de ce séjour prolongé, elle se retrouve « entourée de Noirs ». « Il m’est arrivé de me sentir seule, car en fait le village où j’étais était assez isolé, explique-t-elle. Un jour, après la messe, alors que j’adorais le Seigneur dans le Saint-Sacrement en le regardant fixement, la blancheur de l’hostie m’est apparue plus blanche que jamais et je me suis dis que je n’étais pas seule à être « blanche » ! (rires). J’ai touché du doigt que le Seigneur nous précède toujours ! 

L’heure de la retraite arrivant, elle revient en Europe et rejoint la France pour accomplir diverses missions et notamment comme responsable de maisons d’accueil. En ce moment, elle vit à Thonon-les-Bains et se consacre au service de l’accompagnement de sœurs aînées. Sœur Marie-Pierre, sourire aux lèvres et cœur léger, malgré les (bonnes) surprises que lui a réservées son obéissance religieuse, a toujours été heureuse dans sa vocation à la suite du Christ au service des plus petits de ses frères et sœurs humains. Ravi de l’avoir rencontré, je lui souhaite plein d’entrain et de ferveur pour la suite des jours et ses prochaines missions…

«Quand Dieu appelle et qu’on l’entend, il donne tout ce qu’il faut [pour accomplir la mission].»
Sainte Jeanne Antide Touret

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp