Accompagner pour dire A DIEU

Accompagner pour dire A DIEU

Perdre un être cher est une souffrance violente et brutale qui peut interpeller notre foi en un Dieu amour. De nombreuses familles frappées par un deuil sollicitent encore l’Eglise pour les aider à accompagner leur défunt et célébrer le dernier adieu lors d’une célébration catholique. Celle-ci peut prendre la forme d’une Eucharistie, mais pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de la messe, ou qui sont plus éloignées de la pratique religieuse, elle peut se faire sous la forme d’une célébration de la Parole. Pour l’animation de ces célébrations, entre autres, les paroisses du Grand-Fribourg peuvent compter sur l’équipe des funérailles. Comment est née cette équipe encore peu connue? Quelle est sa mission? Voici le témoignage de Jaga Loulier, responsable du groupe funérailles au sein de l’UP Saint-Joseph.

Par Fanny Sulmony
Photo: DRLe groupe a été fondé il y a environ cinq ans au sein de l’unité pastorale Saints-Pierre-et-Paul grâce à l’impulsion du curé modérateur alors en place, l’abbé André Vienny. Plusieurs agents pastoraux avaient suivi une formation sur l’accompagnement des personnes en deuil et la célébration des funérailles. Suite à cette formation, Jaga Loulier reçut de son curé le mandat de former une équipe au sein de l’UP.

L’équipe a été complétée par des personnes, bénévoles, qui avaient été formées dans l’animation de veillées de prière. Il y a deux ans, l’équipe s’est élargie en intégrant des membres laïcs de l’unité pastorale Notre-Dame. Elle compte à présent une dizaine de membres. Jaga partage aujourd’hui la responsabilité du groupe funérailles décanal avec Elisabeth Beaud, coordinatrice pour l’UP Notre-Dame.

Actuellement, l’équipe comprend des laïcs, des religieux et un diacre. Toutes ces personnes partagent déjà une longue expérience de collaboration et désormais une réelle amitié. Trois rencontres d’organisation, des moments d’échange et de convivialité sont proposés aux membres tout au long de l’année. Chacun participe aussi, dans la mesure du possible, aux propositions de formation continue organisées par le vicariat. L’équipe accueille volontiers toute personne intéressée, pour discerner avec elle la possibilité de s’engager dans un tel service à la communauté.

La mission de l’équipe

Jaga explique que « la mission du groupe funérailles est née du souhait de l’abbé Vienny que toute la communauté s’engage dans le service auprès des familles en deuil et les accompagne dans le dernier adieu à leurs proches ».

« L’idée n’était pas de remplacer les prêtres (car rien ne remplace l’Eucharistie) ni seulement de pallier leur manque, mais principalement de répondre à l’évolution de la société, notamment au fait qu’une partie des personnes qui se disent croyantes sont peu ou pas pratiquantes. Ces personnes se réfèrent néanmoins à la foi chrétienne et désirent inclure la dimension de la prière dans la célébration du dernier adieu à leurs proches. »

Dans cette situation, la mission du groupe des funérailles est d’apporter la Parole de Dieu auprès de la famille endeuillée et d’être présente auprès d’elle. « C’est toujours un moment intense de proximité et de communion avec les familles. Lors du départ d’un proche, on est replacé ensemble à la base de notre vie, invité à retourner aux choses essentielles. On se souvient de la vie du défunt, on remercie pour son existence et finalement on ne célèbre pas la mort, mais la Vie » souligne l’agente pastorale. La mission de l’équipe est d’être présente dans ce passage délicat pour chacun, avec la solidarité humaine, la compassion du Christ, et d’inviter à l’espérance grâce à la Parole. C’est simplement permettre aux familles de ne pas être seules dans ces moments difficiles, de rendre hommage à leur défunt et « de faire le passage de façon apaisée ».

Célébrations vivantes

Les membres du groupe des funérailles s’appliquent à rendre ces célébrations vivantes et à mettre de la beauté dans la démarche. La volonté de la famille – choix des textes, des musiques et souhaits particuliers – est respectée dans la mesure du possible.

Jaga constate que parfois les personnes font appel à l’Eglise mais souhaitent une cérémonie à la frontière “du religieux et du profane” ; même sans faire appel à la Parole de Dieu. » Pour la responsable du groupe, c’est une invitation à sortir à la périphérie de nos églises, à nouer un contact avec celui qui ne voit pas nécessairement le besoin de faire référence à la Transcendance. L’équipe est à l’écoute de ces situations, mais elle n’abandonne pas pour autant le lien avec l’Evangile et la prière.

« Certaines familles souhaitent des cérémonies non religieuses et ne font plus appel à l’Eglise mais à des animateurs laïques qui ne viennent pas de notre groupe de funérailles. Il arrive aussi que la famille renonce à toute sorte d’adieu et abandonne le rite qui est si essentiel au processus du deuil », constate Jaga

L’Eglise apporte du sens

Ces situations interpellent l’équipe des funérailles : « L’Eglise doit-elle être présente à la périphérie ? Si oui, comment, par quelle parole et quelle attitude ? Etre présent et compatir n’est-ce pas aussi une mission de l’Eglise ? En plus d’une fonction d’accompagnement et d’écoute, l’équipe des funérailles a un rôle d’éveilleur. Pour cela l’attitude est toute aussi importante que les mots ».

A ce titre, deux personnes de l’équipe des funérailles sont chargées d’écrire un message de solidarité et de condoléances à toutes les familles endeuillées des paroisses, indépendamment de leur démarche. Pour celles qui sont accompagnées par les membres de l’équipe, il arrive que les liens de proximité, voire d’amitié, se perpétuent au-delà du temps des funérailles.

L’équipe ne propose pas d’accompagnement psychologique dans les diverses étapes du processus du deuil. Les personnes qui sont intéressées peuvent rejoindre les groupes spécifiques du Centre Sainte-Ursule.

Et plus concrètement

Lors d’un décès, la famille s’adresse le plus souvent directement aux pompes funèbres. Celles-ci font un premier discernement pour savoir si la présence de l’Eglise est souhaitée ou non. Si oui, elles s’adressent à la paroisse pour demander une cérémonie religieuse et, le plus souvent, précisent si la famille désire une messe ou non. La paroisse cherche ensuite un prêtre pour la célébration de l’Eucharistie. Si la famille souhaite une « cérémonie sans communion », la paroisse cherche un ou deux membres laïques du groupe des funérailles qui présideront la célébration. La famille est contactée pour la préparation de la cérémonie. Les membres du groupe funérailles peuvent également accompagner le prêtre lors de l’eucharistie et prendre en charge certaines parties de la messe : accueil, lectures, intentions. Ils peuvent animer une veillée de prière avant les funérailles, être présents pour proposer une courte prière quand la famille se réunit à la chambre funéraire, participer à la messe de trentième, ou faire une dernière bénédiction au moment du dépôt de l’urne au cimetière. La famille peut demander ces services gratuitement en téléphonant au secrétariat paroissial.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp