Le jeûne c’est la santé!

upsj_jeune_2

Par l’abbé Marie-Joseph HugueninAvec enthousiasme, les abbés Philippe Blanc, Jacques Papaux et moi-même avons lancé un groupe de jeûneurs et jeûneuses sur l’UP Saint Joseph en carême 2017. Pour la troisième année consécutive, avec l’appui non moins enthousiaste de l’abbé Alexis Morard et de notre doyen Paul Frochaux, nous invitons toute personne intéressée à nous rejoindre !

Nous constituons un groupe qui se réunit à la paroisse Saint-Pierre pour jeûner ensemble durant une semaine : nous ne prenons que des jus de légumes et des jus de fruits, selon une méthode éprouvée, promue par l’Action de Carême. Nous vivons trois dimensions intimement liées :

Une dimension spirituelle, en portant les intentions de prière les uns des autres. Chaque jeûneur ou jeûneuse s’engage à jeûner à une intention qui lui est chère. Cette dimension s’enracine dans l’Evangile et dans la vie de l’Eglise. Le jeûne libère l’esprit et permet d’approfondir sa vie spirituelle.

Une dimension corporelle : le jeûne est très bienfaisant pour le corps. Il est une thérapie connue dans toutes les civilisations. Notre société d’abondance engendre toute sorte de maladies.

Une dimension de solidarité : l’Action de Carême propose d’offrir ce qui est économisé par le jeûneur durant la semaine pour – cette année – soutenir les communautés autochtones du Guatemala, qui ont de la peine à faire reconnaître leurs traditions exemplaires dans la préservation de leur milieu de vie.

Nous avons décidé de fixer chaque année cette semaine de jeûne durant la première semaine de Carême, de façon à pouvoir facilement s’en souvenir. Elle débute le soir du premier dimanche de Carême, le 10 mars, par une réunion à 17h pour lancer le groupe. Elle se termine le deuxième dimanche de carême, 17 mars, à midi par un repas festif fait d’une compote de pommes ! On ne peut, en effet, entrer dans le jeûne et en sortir immédiatement. Il y a trois jours de préparation pour y entrer et trois pour en sortir. Le Mercredi des cendres est jour d’obligation pour le jeûne, ce qui permet déjà de s’y préparer. Les participants recevront toutes les indications pour préparer le jeûne.

Une séance d’information et d’inscription est fixée au jeudi 28 février de 19h30 à 20h30 à la salle 4 de la paroisse Saint-Pierre. Vous recevrez alors toutes les indications pratiques et pourrez poser toutes vos questions.

La semaine de jeûne propose de se réunir tous les jours de 12h30 à 13h30, si possible, pour partager notre expérience, une tisane à la main, et prier ensemble. Si l’horaire ne convenait pas à tous et si les participants sont assez nombreux, il serait possible de créer un deuxième groupe se réunissant le soir. 

Cette formule permet de faire comme une retraite tout en continuant ses activités au travail ou à la maison. Le Centre Sainte-Ursule propose une autre formule en carême, semblable à une retraite proprement dite (voir leur proposition au Centre Sainte-Ursule). 

Il y a une centaine de groupes de jeûneurs en Suisse. Ils sont chaque année plus nombreux et atteignent le millier de participants. Toute personne intéressée et en bonne santé peut y participer. La responsable romande (Katrin Fabbri) et le médecin qui se met bénévolement au service des groupes de jeûneurs peuvent donner des conseils.

Bienvenue pour changer le monde !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp