Aidez un jeune, ça peut vous rendre service!

Aidez un jeune, ça peut vous rendre service!

Par Valérie Ugolini, responsable du service d’aide aux familles (Croix-Rouge)
Photos: DR

Marie-Josèphe Dénervaud, la coordinatrice du projet.
Marie-Josèphe Dénervaud, la coordinatrice du projet.

Le projet Habiter-Aider est parti du constat suivant : beaucoup de jeunes cherchent des logements et n’ont pas toujours les ressources financières pour payer un studio. Par ailleurs, l’idée de vivre seuls ne les enchante pas toujours. D’un autre côté, les seniors ont parfois besoin d’aide pour des petits services et ne savent pas à qui s’adresser. Nombreux sont ceux qui se sentent aussi seuls dans leur appartement trop vide. Dès lors pourquoi ne pas combiner les besoins des uns et des autres ? Le fonctionnement du projet est simple : un senior met à disposition un logement à un étudiant en échange de services définis ensemble. Il n’y a pas d’échange monétaire, sauf parfois quelques sous pour participer aux frais. La coordinatrice du projet de la Croix-Rouge fribourgeoise cherche et met en lien seniors et étudiants, participe à la signature du contrat et reste en contact régulier avec le tandem durant toute la durée de la cohabitation. Marie-Josèphe Dénervaud, bénévole très engagée dans l’Unité pastorale Notre-Dame, est aussi coordinatrice du projet Habiter-Aider et accompagne les étudiants et seniors durant leur colocation

Marie-Claire et Hélène
Marie-Claire et Hélène

A 96 ans, Marie-Claire s’est décidée à accueillir pour la première fois une étu­diante chez elle. Il faut dire qu’avec ses quatre enfants, ses neuf petits-enfants et dix arrière-petits-enfants, elle a toujours eu l’habitude d’avoir de la vie dans sa maison. Même si elle est encore très autonome, Marie-Claire, malvoyante, est contente d’avoir un peu d’aide et de la compagnie. Hélène, 21 ans, lui fait des courses, l’aide à utiliser son Ipad, lui lit le journal, trie le courrier, etc. Une ou deux fois par semaine, elles préparent un souper qu’elles partagent ensemble. Et puis, le soir, avant d’aller se coucher, Hélène va toquer à la porte pour vérifier que tout va bien. Pour Hélène, qui étudie le travail social, cette cohabitation est une très belle expérience : entre elles, le feeling a tout de suite passé !

Pour Francine, une autre senior de 75 ans qui participe au projet depuis 4 ans, pas question d’héberger des jeunes filles ! Elle ne choisit que des étudiants « parce qu’ils sont moins compliqués que les filles et passent moins de temps à la salle de bain ». Francine demande à Joshua, l’étudiant zurichois, de l’aider au jardin, de nettoyer la salle de bain et de partager un repas par semaine avec elle. Une fois ou l’autre, Francine, grande amatrice de peinture et de musique, a essayé d’initier son colocataire à la peinture ou au tango argentin.Nous sommes à la recherche pour le mois de septembre de logements chez des seniors dans le Grand-Fribourg : renseignements sans aucun engagement auprès de Valérie Ugolini au 026 347 39 79 (tous les matins, 7h30 à 11h30).

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp