L’église = 100% de pécheurs

L’église = 100% de pécheurs
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Unités pastorales du Grand-Fribourg (FR), septembre-octobre 2020

Par Véronique Benz | Photo: Rachel Benz

Au début de l’été, j’ai été ébranlée, sans doute comme beaucoup d’entre vous, par les informations découvertes dans la presse concernant le futur curé modérateur de l’unité pastorale Notre-Dame. À vrai dire, j’ai été surtout choquée par la forme de ces révélations : la vie privée d’un homme étalée dans un magazine, sans considération de sa personne, un voyeurisme malsain visant à détruire un être humain ! Certes, cet homme est un pécheur, mais il n’a commis aucun délit ! Qui sommes-nous pour nous permettre de juger et de condamner ainsi une personne ? 

Il m’est soudain revenu en mémoire le passage de l’évangile de la femme adultère (Jean 8, 1-11). Lorsque les scribes et les pharisiens condamnent la femme adultère à être lapidée, « Jésus leur dit : que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette en premier une pierre ! […] Mais eux, entendant cela, s’en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux. » 

L’Église est composée d’hommes et de femmes, de laïcs, de religieux et de clercs. Ce Peuple de Dieu, du plus humble des baptisés au pape François, est formé à 100% de pécheurs. L’histoire des grands saints est à ce sujet édifiante. L’Église a pour but de nous conduire sur les chemins de la sainteté et condamne par conséquent tout ce qui nous éloigne de l’amour de Dieu, mais comme le dit la règle de saint Benoît, il convient « de haïr le vice, mais d’aimer le pécheur ».

Lorsque Jésus se retrouve seul avec la femme adultère, il lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. » Ces mots, le Christ nous les adresse à chacun d’entre nous lorsque nous vivons le sacrement du pardon, fruit de sa grande miséricorde. Puissions-nous, avant de juger et de condamner, nous laisser habiter par l’amour miséricordieux de Jésus.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp