Unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier auront lieu les célébrations de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les Conseils de communauté de notre unité pastorale (UP) ont inscrit l’événement à l’ordre du jour d’une de leurs rencontres. Mais pour nombre de paroissiens, cette semaine, devenue une tradition, reste un mystère.

Par l’équipe pastorale
Photo: DRphoto-1L’instauration, en 1908, du partage de la Parole et de la prière entre chrétiens revient au révérend Paul Watson, un épiscopalien converti au catholicisme. La date choisie couvre une période entre deux jours de fête : la chaire de saint Pierre (18  janvier) et la Conversion de saint Paul (25 janvier). Huit jours de prière, huit jours de pèlerinage sur notre chemin de foi.

En 1964, lors de sa troisième session, le concile Vatican II adopte un décret sur l’œcuménisme, « Unitatis redintegratio », qui reconnaît la foi baptismale commune à toutes les confessions chrétiennes. Le Christ apporte la lumière au monde et la prière devient l’âme du mouvement œcuménique.

Dès 1968, cette semaine de prière est préparée par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Les chrétiens des différentes communautés sont invités à se rassembler autour de l’Evangile pendant cette période et à prier pour que soient dépassées les divisions dans l’Eglise.

Le ciment de la prière
Lors de sa visite à Genève le 21 juin 2018, le pape François a rappelé avec force l’importance que Rome accorde à l’œcuménisme. La prière est un des derniers ciments capable d’unir les chrétiens et toute l’humanité dans le monde fragmenté qui est le nôtre, préservée qu’elle est de toute volonté d’ambition individuelle. Elle guide les cœurs par l’honnêteté de l’humilité et de l’amour et fait de chacun un artisan de paix et d’unité.

Personne ne détient la vérité. La seule vérité réside dans la Création, elle-même fruit du créateur. En tant que chrétiens et éléments de la Création, nous avons un devoir d’unité, de solidarité et de miséricorde les uns envers les autres.

En quête de justice
Chaque année, un pays est désigné pour préparer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – cette année, c’est l’Indonésie. Avec le thème « Tu chercheras la justice, rien que la justice » (Dt 16, 18-20).

L’Indonésie, majoritairement musulmane, compte tout de même 10% de chrétiens. Ce pays de 265 millions d’habitants éparpillés sur 17’000 îles compte plus de 1300 groupes ethniques distincts et 740 langues. Il a  pour devise « L’unité dans la diversité ». Une devise que tous les chrétiens et toute l’humanité devraient adopter.

En participant à une célébration œcuménique, nous posons un acte de foi concret. En nous rassemblant, nous brisons les clivages et œuvrons pour une reconnaissance universelle de la dignité humaine. Nous vous souhaitons de belles rencontres et de magnifiques célébrations de la Parole pour l’unité dans la diversité ![thb_image image= »3514″ img_link= »url:/wp-content/uploads/2019/01/Semaine_unite_horaire. »]

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp