Défi-lecture: des voyages de conversion

Défi-lecture: des voyages de conversion

Par João Alves-Carita
Photos: DRComment encourager les jeunes à lire la Bible ? Une initiative lancée en 2010 dans le cadre de FestiBible apporte une réponse concrète à cette question : le défi-lecture de la Bible. Ce concours est proposé à tous les élèves du canton de Fribourg qui suivent le cours d’enseignement religieux au cycle d’orientation. Chaque année, un livre biblique (un évangile, un livre de l’Ancien Testament) ou un thème transversal (la vocation) est abordé. Les équipes concourent en deux manches (lecture de la Parole de Dieu et questionnaire, œuvre d’illustration et d’actualisation). La finale réunit les équipes du canton dans l’un des cycles d’orientation. Le défi-lecture a déjà touché plus de 1’000 élèves depuis sa création.

La neuvième édition du défi-lecture a pour thème le personnage de saint Paul dans la seconde partie du livre des Actes des apôtres (chapitres 13 à 28). En lisant ce texte, les adolescents ont découvert la vie des premières communautés chrétiennes, la manière dont saint Paul annonce la Bonne Nouvelle et comment il rejoint et convertit les hommes et les femmes de son temps.

Quinze équipes de neuf établissements scolaires se sont inscrites et viennent de terminer la première manche du concours. En janvier, les élèves ont lu les textes et formulé deux questions, reprises dans un questionnaire adressé à toutes les équipes. En février, ils ont répondu au questionnaire, Bible fermée et sans l’aide des accompagnants. Les équipes s’attaquent maintenant à la deuxième manche, l’épreuve créative. Chaque équipe choisit une histoire parmi les récits de voyages et de conversion de saint Paul, et en font une mise à jour en la racontant avec leurs mots, dans leur réalité, à l’aide d’un diaporama. La grande finale aura lieu le mercredi 19 juin dans l’aula du Cycle d’orientation de Riaz.

L’aumônerie du CO3 à la messe célébrée par le pape François à Genève en 2018.
L’aumônerie du CO3 à la messe célébrée par le pape François à Genève en 2018.

Le défi-lecture est proposé par Formule Jeunes, le service de la pastorale des jeunes dans le canton de Fribourg, en lien avec les aumôniers des écoles. Cette année, cinq des 15 équipes du canton viennent des cycles d’orientation de la ville de Fribourg. Dans le décanat de Fribourg, trois cycles d’orientation accueillent les élèves francophones de 13 à 15 ans : Jolimont, Belluard et Pérolles. L’équipe d’aumônerie CO3 est composée de João Alves-Carita, originaire du Portugal, 30 ans, aumônier des CO du Belluard et de Jolimont, et de Kéli Kpego, originaire du Togo, 48 ans, aumônier du CO de Pérolles. Ils sont tous deux responsables de mettre en rapport l’expérience et la parole des membres du groupe avec la théologie et la spiritualité, susciter l’autonomie et la prise de responsabilité. Par son ministère, l’aumônier est celui qui est appelé par Dieu à faire Eglise. Pour en savoir plus, voyez le site internet https://co3.formulejeunes.ch ou suivez-nous sur les réseaux sociaux :
facebook.com/aumonerieco3
instagram.com/aumonerieco3

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp