50 ans de mariage… Joie! Joie!

50 ans de mariage… Joie! Joie!

C’est dans la joie que Carmela et Gerardo Ianalfo ont vécu leurs 50 ans de mariage dimanche 22 décembre dans l’église de Gland devant la communauté. Un moment de joie.Par Françoise Merlo
Photo: Brigitte Besset

Joie : c’est ce mot qui caractérise le mieux ces cinquante années d’union conjugale. Il a jailli de la bouche de Carmela et Gerardo Ianalfo en chœur et de leur cœur, j’ose l’écrire. Ils ont choisi de fêter cet anniversaire en commençant par une démarche spirituelle: se retrouver devant le prêtre, au milieu de la communauté, pour revivre la bénédiction de leur alliance.

Dimanche 22 décembre dernier, la communauté de Gland a participé à leur joie et reçu un témoignage de la fidélité de notre Dieu à travers celle de Carmela et Gerardo à leur engagement l’un envers l’autre. L’abbé Jean-Claude Dunand, curé modérateur, les a accueillis devant l’autel pour rendre grâce à Dieu avec eux et lui confier la suite de leur chemin de vie.

Un couple décidé
Gerardo a quitté l’Italie à 20 ans pour échapper à de longues années de service militaire. Il est venu en Suisse avec l’intention d’y rester deux ou trois ans. Il a d’abord travaillé chez Rochat, puis comme jardinier. Il a eu la chance de rencontrer Carmela, venue de Sicile à 14 ans avec ses parents. Le projet de rentrer en Italie s’est alors transformé en désir de fonder une famille en Suisse.

Gerardo se souvient en souriant de cette question de son futur beau-père : « A part ma fille, qu’est-ce que tu veux ? » Manière très joviale d’autoriser les futurs mariés à se courtiser, car à l’époque il fallait l’autorisation des parents !

Fiançailles à l’Ascension, en mai 1969, et mariage avant Noël de la même année. Pas besoin de tergiverser : avec Carmela, les décisions sont rapides et claires. Tous deux gagnent leur vie : ils peuvent envisager le mariage plutôt que de continuer à verser leurs salaires à leurs parents.

Amour et respect
Cinquante ans de vie commune démontrent ce dont Gerardo et Carmela ont toujours eu conscience : un grand amour les unit, un grand respect l’un pour l’autre. Gerardo s’est toujours fié aux choix de Carmela et c’est ensemble qu’ils ont pris leurs décisions. D’ailleurs, aime-t-il à dire, « elle a toutes les qualités : je ne pourrais pas choisir ».

Ils se sont aussi remémoré l’immense bonheur qu’ils ont partagé à la naissance de leur fils Eugenio et, 14 mois plus tard, de leur
fille Maria Pia. Carmela et Gerardo savent profondément que la vie, si elle procure des joies immenses, peut se révéler cruelle: le décès de leur fille Maria Pia à 25 ans est une souffrance qui ne passera pas.

Engagés dans la communauté
Mais la vie continue et le couple trouve courage, force et joie dans le travail bien fait. Tous deux ont donné beaucoup de temps à la communauté de Gland. Lui s’est occupé de l’extérieur de la chapelle et des jardins, Carmela de la conciergerie. Des souvenirs très heureux que les marchés aux puces, les broches, la sangria et le tiramisu, et autant d’engagements qui ont conduit Carmela à entrer dans le Conseil de communauté. Pour tous deux, la communauté de Gland est très importante : ils y ont des amis, et surtout elle les a beaucoup soutenus dans les passages difficiles de leur existence.

Maintenant, pour Carmela et Gerardo, c’est le temps de la retraite, des voyages et des croisières avec leurs amis. Que leur souhaiter de plus si ce n’est qu’ils en profitent pleinement en continuant à cultiver de beaux moments d’amitié et de tendresse ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp