Le Temps de l’Avent

Le Temps de l’Avent

A l’approche de Noël nous avions envie de vous faire un cadeau! Et ce sont quelques chiffres réconfortants que nous avons trouvés à vous offrir! Le pédagogue et psychologue Georges T. Roos coresponsable de «SWISSFUTURE» tente de rassurer sur l’avenir du monde et nous livre quelques bonnes nouvelles montrant l’évolution positive de la planète.

Photo : Sylvie HumbertGeorges T. Roos affirme, entre autres que : Alors que l’extrême pauvreté (moins de Fr. 2.– par jour) touchait une personne sur trois il y a 20 ans, cette proportion est tombée à moins de 10%. Elle pourrait être éradiquée d’ici 2030.

Aujourd’hui, 84% de la population adulte de la planète sait lire et écrire, soit 100 millions de plus qu’il y a 20 ans et les efforts d’alphabétisation continuent.

Alors que le solaire devient la source d’énergie la moins chère, son utilisation a doublé tous les deux ans au cours de ces 20 dernières années. Si cette part continue d’augmenter ainsi, dans moins de 15 ans, on sera sorti de l’économie liée au carbone et une grande pollution sera oubliée.

Les agriculteurs de la planète produisent 4600 calories de nourriture par personne et par jour, assez pour nourrir 14 milliards de personnes soit presque le double de la population mondiale. Malheureusement, une grande partie des produits comestibles sont gaspillés alors que l’ONU compte aujourd’hui encore 216 millions de personnes sous-alimentées. La lutte contre la faim passe dès lors par le combat contre le gaspillage et contre la surconsommation de viande. Il faut en effet 7 calories végétales pour produire une calorie animale. On pourrait ainsi éradiquer la faim dans le monde !

Nous savons que les bonnes nouvelles ne font pas recette et que nous préférons souvent ne voir que ce qui ne va pas, baissant les bras, découragés par notre impuissance. Mais nous ne sommes pas impuissants ! Chaque geste compte et nous changerons plus sûrement le monde en le bénissant, en rendant grâce pour les progrès, qu’en ressassant la longue liste de ce qui ne va pas.

Dieu savait ce qu’il faisait en nous envoyant son fils pour nous sauver, il croit en nous, il croit que nous progressons et que nous continuerons à progresser !

Pour ce temps de l’Avent qui s’ouvre devant nous ayons à cœur d’agir pour que le monde continue à mieux aller. Gardons confiance en la vie et bénissons les hommes, le monde et Dieu qui nous aime infiniment.

(D’après l’éditorial du bulletin AIMER-AGIR de l’association suisse Raoul Follereau N° 173)

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp