La colombe de Taybeh

La colombe de Taybeh

Depuis le printemps 2011 une lampe à huile représentant une colombe est posée sur l’autel de notre chapelle. Dimanche après dimanche, durant l’adoration du mercredi et chaque fois que nous nous retrouvons pour prier, une petite flamme brille, vacille, têtue et obstinée.

Texte et Photo par Sylvie HumbertCette lampe à huile nous l’avons achetée à Taybeh, commune située à 30 kilomètres de Jérusalem, dans les territoires occupés de Cisjordanie en Palestine, et à 60 kilomètres d’Amman en Jordanie. Ce village de 1300 habitants, tous chrétiens de rites Byzantins, Orthodoxes grecs et catholiques Romains,  est perché sur une hauteur surplombant la vallée du Jourdain.

Les villageois ont une vie rude, l’approvisionnement n’y est pas toujours assuré, les services publics sont inexistants. La population a diminué de plus des deux tiers en quelques années, mais ceux qui restent sont bourrés d’espérance, encouragés par le curé catholique  qui se démène pour trouver des fonds afin de construire des écoles (ou sont accueillis aussi les enfants musulmans des villages voisins), des maisons de retraite, centre d’accueil, etc. et aussi un atelier d’artisanat dans lequel sont fabriquées les lampes à huiles en céramique décorées du rameau d’olivier et baptisées « lampes de la paix ».

Le projet fou des gens de Taybeh, lancé en 2004, est parti d’un constat simple : dans le conflit qui meurtrit la Terre Sainte, Israéliens et Palestiniens ont essayé toutes sortes d’actions violentes et non violentes pour tenter d’y mettre fin. Toutes ces tentatives sont restées vaines et aujourd’hui la situation semble sans issue. En dernier recours ils adressent donc une prière au Seigneur et espèrent que  plus de 100’000 lampes brillent un peu partout dans le monde au service de la paix et en particulier la paix là où Jésus est né, a grandi, a marché, enseigné, est mort et est ressuscité.

Lorsque nous allumons cette lampe, nous rejoignons les croyants du monde entier dans leur prière pour la paix en Terre Sainte.

Pour en savoir plus : http://www.taybeh.info/fr/index.php

Voici cette prière

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Matthieu 5, 9)
Seigneur, aide nous à être des artisans de paix pour la Terre Sainte.

« Que le Seigneur de la Paix vous donne lui-même la Paix en tout temps et de toute manière. » (II Thessaloniciens 3, 16)
Seigneur, donne la paix en cette Terre Sainte à ta manière. 

« Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, détruisant la barrière qui les séparait. » (Ephésiens 2, 14)
Seigneur, sois notre paix et détruis le mur de séparation qui divise la Terre Sainte.

« Je suis la lumière du monde. » (Jean 8, 12)
Seigneur, aide-nous à être des lumières pour la Terre Sainte. 

« Ils briseront leurs épées pour en faire des socs de charrue et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, On n’apprendra plus à faire la guerre. » (Isaïe 2, 4)
Seigneur, accomplis maintenant cette promesse sur la Terre Sainte. 

« Mais Esaü, courant à la rencontre de Jacob, le prit dans ses bras, se jeta à son cou et l’embrassa en pleurant. » (Genèse 33, 4)
Seigneur, aide les habitants de la Terre Sainte à suivre l’exemple de Jacob et Esaü et à se réconcilier les uns avec les autres. 

« Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur ma route. » (Psaumes 119, 105)
Seigneur, lorsque nous allumons cette lampe, laisse ton Esprit entrer dans les cœurs en Terre Sainte, et qu’elle soit une lampe pour leurs pas et une lumière pour leur route. 

« Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix. » (Jean 14, 27)
Seigneur, nous te remercions pour ta Paix et nous voulons la faire grandir en Terre Sainte. 

Amen

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp