Conférence «L’amour dans la famille» d’après le texte du pape François

Alain Viret, du service Formation et Accompagnement des Adultes pour le Canton de Vaud, est venu à Nyon le 3 mai dernier pour développer le thème de «L’amour dans la famille» d’après le texte du pape François.

Par Dominique Perruchoud Présentation
Depuis son origine, l’Eglise a toujours porté attention au domaine familial. La famille est le lieu social de croissance de l’amour. Le livre « Amoris Laetitia » est le résultat de deux synodes (2014 et 2015) et d’une consultation des fidèles. Il est destiné à accompagner les familles vivant des périodes ou des situations difficiles.

Confiance et proximité compatissante
A l’origine, Dieu crée l’homme et la femme. Le but de la communauté est l’amour. La logique du don nous décentre de nous-mêmes. Ce livre ne donne pas de directives, mais invite chaque Eglise locale à préciser ses objectifs pastoraux en fonction de la réalité de son terrain. Certaines Eglises se sentent déstabilisées par cette liberté qui leur est donnée. Le pape François n’est donc pas doctrinal, mais prône confiance et proximité compatissante. Il insiste sur le fait de ne pas exclure, et de prendre en compte toutes les situations (concubinage, mariage civil, divorces,…). Les termes du Pape sont réalistes et non idéalistes.

La seule réalité qui n’est pas prise en compte par ce texte, est celle des familles monoparentales. Mais elle peut être relevée par les Eglises locales en fonction de leurs réalités du terrain.

La Parole est un compagnon de voyage. Elle éclaire les réalités de la vie familiale, comme un lampadaire. Même dans la Bible, il y a une grande diversité des familles. La famille n’est donc pas un idéal abstrait.

Notre monde individualiste empêche le don gratuit. Et pourtant le mariage peut être un chemin d’épanouissement. La prolongation de la durée de la vie change la donne et implique la nécessité de se re-choisir tout au long de la vie (§ 163). La famille est le lieu d’engendrement de la vie sociale.

Invitation du Pape à :
• l’accompagnement des fiancés (formation consciente de l’engagement et du don, affermissement du lien)

• l’accompagnement des premières années de la vie conjugale

• l’accompagnement lors de crises ; la crise peut amener à de nouvelles orientations, qui peuvent être fécondes ; il faut reconnaître que la maturation affective est retardée dans nos sociétés occidentales

• l’accompagnement après des ruptures

• l’accompagnement dans le deuil

Le Pape pense qu’une formation psycho-affective serait nécessaire pour les séminaristes.

Il s’agit d’accompagner, de discerner et d’intégrer la fragilité de certaines situations. Il n’y a pas de règles émises, mais une invitation à prendre en compte les réalités douloureuses et proposer des moments de relecture, de repentir. L’Eglise doit valoriser les éléments positifs de ces situations plutôt que de pointer les écarts et éviter les jugements. Chacun peut vivre et mûrir au sein de l’Eglise. Il est important de ne pas exclure.

C’était intéressant ! Ce qui m’a le plus marquée, c’est que le Pape ne donne pas de directives précises. Il souhaite que chaque Eglise locale se penche sur les réalités de son terrain et invite à ne pas juger, ni exclure, mais à discerner et accueillir. Cela déstabilise certains qui préféreraient suivre des consignes. Et pourtant, ce que le Pape préconise correspond exactement au message d’amour et de tendresse de l’Evangile.