GC, pour Grands Communiants, automne 2017…

GC, pour Grands Communiants, automne 2017…

Ils ont entre 10 et 15 ans… Ils ont été baptisés mais souvent la vie de leur famille ne leur a pas permis de suivre le catéchisme ni de recevoir, en temps voulu, la première communion avec les autres de leur âge.
Comment leur faire découvrir la communication avec Dieu?

Texte et photo par Francine BaumgartnerCommunication avec Dieu
Commençons par décortiquer celle entre êtres humains. Dans la foule d’êtres humains que l’on croise, comment sait-on s’il y a accointance ? A un regard qui s’attarde sur soi ? A un sourire bienveillant ? On se regarde. Les traits du visage se détendent-ils ? Bon signe ! Un geste de la main est-il esquissé ? Feu vert pour une poursuite de la relation !

Autre question sur son propre fonctionnement : quand on mange un morceau de chocolat ou un fruit bien mûr, à quel moment passe-t-on du plaisir des papilles gustatives au sentiment de réconfort ? Et à quel moment passe-t-on du réconfort psychologique à une reconnaissance filiale au Créateur de ces fruits ?

Enfant bien-aimé du Père
Passée la présentation de l’être humain avec ses trois niveaux d’ordre physique, psychique et spirituel avec ces jeunes, peut-on aborder leur vie spirituelle ? Quand est-ce que je sens vibrer ma fibre de frère (ou de sœur) de Jésus ?

A prendre conscience de ce lien profond, enfoui sous un tas de « bruits de fond » sociaux, de contraintes de type éthique, d’activités, de projets, quand est-ce que je me sens, furtivement, enfant bien-aimé(e) du Père ?

L’Esprit Saint, ce grand « Inconnu » des Personnes de la Trinité, comme l’eau dans un ravin, passe entre tous les cailloux de nos vies, fait sauter tous les barrages, se faufile, irrigue et sans que l’on s’en aperçoive, rend heureux, en paix, joyeux. Il est souvent très méconnu de nos contemporains mais de Lui on peut dire la même chose que du bonheur :

« Le bonheur est comme une fleur, tout à coup il s’épanouit sous nos yeux. »

Découvrir la prière et les sacrements
Quand ce lien est établi, les GC ont donc découvert ce qu’on appelle « la prière » et la vivent seuls ou en groupe (pour dire, par exemple, le chapelet introduit par Marie Noëlle)… prière de louange, de mercis, de pardon, qui nous amène au sacrement de réconciliation. Grand merci au Père Jean et au Père Zbiniew qui ont pris du temps pour confesser nos 13 GC. La confession, quel cadeau !

Ta parole est un Trésor
La Parole devient alors un trésor que l’on peut faire découvrir et d’une vingtaine de Paroles dites par Jésus, les GC sont invités à choisir leur Parole préférée. Cette année, la palme est revenue aux suivantes :

« Confiance, c’est Moi; n’ayez pas peur ! » (Mc 6, 50)

« Ma nourriture c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé. » (Jn 4, 34)

« Que votre oui soit oui, que votre non soit non. » (Matt 5, 37)

« Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matt 5, 44)

Ce n’est que le début d’une relation…
Fortifiés par le sacrement de réconciliation et celui de la communion, enrichis d’une vie fraternelle vécue pendant cinq semaines, qui donne souvent naissance à de nouvelles amitiés, bien réelles, celles-là, entre jeunes en chair et en os, contrairement aux amis créés sur les réseaux sociaux ou dans leurs jeux vidéos, les GC se préparent à fêter Noël…

La vie de Jésus prévaudra-t-elle dans leur quotidien sur l’importance du Père Noël ?

A Pâques, fêteront-ils la Résurrection du Christ ou en resteront-ils aux lapins et œufs de Pâques ? L’avenir le dira.

Catéchiser ne veut pas dire récolter mais plutôt semer.

Peut-on compter sur les parents pour poursuivre cette vie de prière, et cette vie sacramentelle ?

A ce propos, grand MERCI à Gabriella, coordinatrice, qui n’a eu de cesse de rappeler aux parents, par mail, par courrier, le calendrier des rencontres. Apparemment, ce n’est qu’à ce prix que les rencontres peuvent avoir lieu. Phénomène de temps moderne où chacun a un agenda de ministre et ne tient pas toujours compte de ses engagements même écrits et signés.

P.-S. : Chaque GC est reparti avec une Parole apprise par cœur, pour se réconforter en situation difficile. Et vous qui lisez cet article, quelle Parole vous vient-elle au cœur spontanément ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp