Une montagne à gravir

Une montagne à gravir

Les dimanches du carême et le dimanche des Rameaux, les enfants étaient invités à écouter l’Evangile, à réfléchir à son message et à chercher comment ouvrir leur cœur au changement. A monter vers Pâques ensemble.

Texte et photos Par Brigitte BessetLe carême est un temps pour se laisser transformer par la main de Dieu. Un temps pour se laisser conduire vers un épanouissement. Un temps pour grandir vers plus de lumière et d’amour.

Dans la chapelle a été érigée une montagne symbolique. Les enfants ont été invités à la gravir dimanche après dimanche. Dans la Bible, la montagne est le lieu où Dieu manifeste sa gloire, où il parle aux hommes ; dans l’Evangile, elle est le lieu privilégié de la révélation du Fils de Dieu.

Au pied de la montagne, dans le sable, des cailloux déposés par les enfants sur lesquels sont écrits des mots (ce qui est trop lourd à porter pour grimper: mensonge, méchanceté, peurs,…) ; et des pas qu’ils prennent en échange du caillou qu’ils ont déposé. Ils signifient leur volonté de se mettre en route, de commencer à grimper en croyant à la Bonne Nouvelle.

Sur cette montagne, un chemin caillouteux et très abrupt : pas toujours facile de le suivre ! Que d’efforts à faire ! Mais quelle joie d’arriver tout en haut à Pâques ! Notre guide est la Parole de Dieu inscrite sur les panneaux à la croisée des chemins : elle est source de force et de lumière.

Sur le chemin, deux silhouettes avancent, symbolisant les enfants et les familles. Chaque dimanche, une nouvelle Parole nous guide pour monter plus haut.

Les Rameaux : une étape de plus dans notre montée vers Pâques. Avec les enfants, nous continuons à gravir la montagne. Nous sommes presque arrivés au sommet.

Même si le chemin semble plus facile, car très court, il est de fait encore plus scabreux. La croix que nous plantons au croisement des chemins nous le rappelle: le chemin vers la résurrection passe par la mort.

Ils sont parvenus tout en haut ! Quelle lumière ! Alléluia !

Merci aux enfants et aux animatrices de cette liturgie. La liturgie pour les enfants est proposée tous les dimanches de l’Avent et du carême ainsi que, les autres mois, le 3e dimanche. De nouvelles découvertes attendent chaque enfant durant la première partie de la messe. Nous rejoignons l’assemblée au moment de la prière universelle.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp