Nouveau livre

L’abbé Giraud Pindi, curé modérateur, a publié un nouveau livre intitulé «La procédure de nullité matrimoniale devant l’évêque diocésain. Selon Mitis Iudex Dominus Iesus». Il est en vente à la cure pour 20 francs.

Par Giraud Pindipage_6_couverture« La procédure de nullité matrimoniale devant l’évêque diocésain » fait écho aux réponses du pape François aux évêques réunis en synode à Rome en 2014-2015 sur la procédure de nullité matrimoniale. Il s’arrête sur les deux changements qu’il a mis en place : une procédure simplifiée et le rôle décisif des évêques.

Un lien indissoluble
La procédure de nullité de mariage dans l’Eglise catholique est réputée être un itinéraire long et complexe. Beaucoup de personnes mariées religieusement connaissent peu le droit en cette matière. Voilà un livre propre à les éclairer.

Les motifs de nullité en Eglise ne sont pas les mêmes que pour un divorce devant un tribunal civil. Le tribunal ecclésiastique n’annule pas le sacrement de mariage; il n’en a pas le pouvoir, selon le principe divin contenu dans Matthieu 19, 6 : « Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! ». Sur la base des preuves et des arguments présentés, le juge constate que le mariage célébré est nul, car toutes les conditions de validité n’étaient pas réunies au moment de l’échange des consentements.

Rôle crucial pour l’évêque
Le pape François, après avoir écouté les évêques du monde entier réunis en synode à Rome en 2014-2015, a répondu aux attentes exprimées par les fidèles par rapport à la longueur et à la complexité des procès matrimoniaux et à la distance entre les structures ecclésiales et le vécu tout en maintenant inchangé le principe divin de l’indissolubilité du lien.

Désormais l’évêque diocésain a une grande responsabilité en ce domaine, car il est juge de droit divin et pasteur au chevet de ceux qui traversent l’épreuve d’un mariage dont la vie commune a échoué.

Un spécialiste du droit

Giraud Pindi est prêtre du diocèse de Matadi, en République démocratique du Congo (RDC). Titulaire d’une licence en droit canonique de l’Université catholique du Congo, il a été vicaire à l’Université de Kinshasa. De 1997 à 2002, il a enseigné le droit pénal et processuel au Grand séminaire de Mayidi (RDC).

En 2007, il a obtenu un doctorat in utroque jure (en l’un et l’autre droits, le droit canon et le droit civil) à l’Université pontificale du Latran à Rome.

Depuis 2007, l’abbé Pindi est prêtre Fidei donum. Il est actuellement curé modérateur de l’unité pastorale Nyon-Terre sainte et défenseur du lien pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est, depuis l’an dernier, détenteur de l’attestation de la Rote romaine, un des trois tribunaux de l’Eglise catholique, sur « Nouveau procès matrimonial et procédure super rato ». GP

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp