En vacances avec Dieu

En vacances avec Dieu

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: Jean-Claude GadmerNous voici au seuil de l’été et pour beaucoup s’ouvre un temps de vacances et de repos. Nous laissons derrière nous une année scolaire et pastorale scandée par le travail, les horaires à respecter, les rendez-vous à honorer. Une course contre la montre qui a marqué nos esprits et nos corps. Et nous voilà, comptes faits et bilans dressés, devant un temps synonyme de liberté. Comme au bord d’un lac à l’eau bienfaisante.

A nous d’y plonger pour nous régénérer. Sans précipitation. Goûtant la densité de l’instant, la chaleur du soleil sur la peau, la fraîcheur de la brise dans nos cheveux, la caresse de l’eau sur notre corps. L’été en roue libre, en espaces déployés – beaucoup d’entre nous vont parcourir des kilomètres pour rejoindre des amis à l’autre bout de la planète, s’emplir les yeux et les oreilles de rumeurs et de paysages neufs, expérimenter de nouvelles sensations. Ici ou ailleurs, l’été aura goût de liberté et de plénitude.

Que nous choisissions la mer ou la montagne, nos pas croiseront des cathédrales, des églises, des chapelles. Admirons l’architecture, les vitraux, les statues et arrêtons-nous un instant, entrons, recueillons-nous : Dieu nous y attend. La route de nos vacances passera aussi par des rencontres, de nouveaux visages, des aventures inattendues : sachons y reconnaître des signes de Dieu, notre plus sûr compagnon de route. Sur les sentiers pentus des Alpes, sur une plage de Bretagne, dans une ville chargée d’histoire et de culture, il marche avec nous.

Et puis, nombreux sont les pèlerinages, à pied ou à vélo, diverses les retraites proposées tout au long de l’été : autant d’occasions de vivre des expériences fortes avec d’autres chrétiens, de faire le point avant la reprise, de prendre le temps de la prière, de donner toute sa place au silence. Et si nous quittions nos activités habituelles pour mieux rencontrer Dieu ? Si nous osions lui ouvrir toute grande la porte de notre cœur ? Si nous prenions quelques jours pour lui en vivant au rythme de la prière de moines, de moniales ? Enfin, pourquoi, comme nous le propose le pape François, ne pas emporter une bible dans nos bagages « pour ne pas manquer une bonne lecture » ?

L’été est un temps privilégié pour rencontrer Dieu : il nous rejoint sur tous les chemins de nos vacances. C’est d’abord à l’intérieur qu’il nous attend, pour parler à notre cœur. Ne manquons pas ses rendez-vous, haltes bienfaisantes pour reprendre souffle sur nos routes d’humanité.

Bonnes vacances à chacun sous le regard de Dieu !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp