Bénévoles et témoins

Bénévoles et témoins

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: Jean-Claude GadmerL’année pastorale qui s’ouvre sera consacrée, dans notre unité pastorale, au bénévolat. L’occasion de réfléchir au sens de cet engagement et, surtout, de le valoriser, car sans lui, la vie de nos communautés serait bien moins riche et diversifiée. Et en danger : sans les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps, comment nos paroisses pourraient-elles assumer leurs tâches auprès des enfants, des jeunes, des familles et des personnes âgées ?

Mais qu’est-ce qu’un bénévole ? « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui en dehors de son temps professionnel et familial. » Etre bénévole est un choix librement consenti, solidaire et gratuit. Dans notre pays, selon l’Office fédéral de la statistique, en 2013, le nombre d’heures réalisées à titre bénévole s’élevaient à 665 millions. Le tiers de la population exerce une activité bénévole et cet apport est largement reconnu.

Les bénévoles sont l’âme de la vie paroissiale : pastorale, catéchèse, liturgie, adoration, bulletin de paroisse, brocante, kermesse, visites aux malades et aux personnes âgées, groupes de prière n’existeraient pas sans eux. Les prêtres et les agents pastoraux laïcs ne peuvent pas tout faire. Et donner de son temps, un coup de main, préparer un gâteau, s’investir dans la liturgie dominicale, partager ses compétences, en plus d’être utile, est source de joie. Donner et se donner est toujours un plus pour notre vie personnelle. Le résultat ? Un merci, un sourire, des liens qui se créent, une communauté qui se fortifie.

Chrétiens, c’est au nom de notre foi que nous donnons. Le don traverse la Bible du livre d’Isaïe au don de Jésus sur la croix en passant par les Béatitudes. Il est l’attitude fondamentale du disciple. Nous donnons parce qu’un Autre nous a donné et c’est en son nom que nous nous tournons vers notre prochain. En donnant, nous donnons notre vie et révélons Celui qui nous fait vivre. En paroisse, le bénévolat est d’abord un témoignage rendu à Dieu.

Pas besoin, alors, d’être des spécialistes. L’essentiel, c’est de mettre la main à la pâte. Pour proclamer par nos actes la force de notre foi et le respect pour tout être humain. Bénévoles pour répondre à un appel. Bénévoles pour servir. Bénévoles parce que Dieu lui-même nous le demande.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp