Avec les femmes

Avec les femmes

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: Jean-Claude GadmerL’été est là, les valises sont bouclées, les vacances sont à portée de main. Elles conduiront certains d’entre nous sur un autre continent, jusqu’en Australie ou en Nouvelle-Zélande, d’autres à la découverte de notre pays par les nombreux sentiers balisés qu’il nous offre. Que l’on aille très loin ou que l’on reste chez soi, les vacances sont synonymes de dépaysement, d’ailleurs, de découvertes inédites, de nouveautés à accueillir comme autant de chances de se ressourcer et de renouveler son regard sur la vie.

Saurons-nous aussi faire place, durant ce temps privilégié, au voyage intérieur, autrement plus profond et exigeant ? Oserons-nous nous aventurer sur des sentiers neufs, déconcertants, dérangeants ? Saurons-nous aiguiser notre curiosité pour ce qui nous paraît bizarre, étrange et qui pourtant nous appelle ? Ecouterons-nous notre voix intérieure qui nous invite à l’aventure et à la confiance ?

Et si pour cela vous emportiez dans vos bagages « Une Bible des femmes » ? Oh, il ne s’agit pas de réécrire la Bible ni de jeter le discrédit sur des siècles de commentaires ! D’ailleurs, ce livre s’adresse tout autant aux hommes qu’aux femmes. Une vingtaine de théologiennes catholiques et protestantes se sont associées pour relire « avec perspicacité et rébellion » certains passages controversés de la Bible et les laisser parler. Car ils ont tant à nous dire sous le vernis des interprétations véhiculées par des siècles de lecture masculine ! Ces pages « scrutent des errances de la tradition chrétienne, des occultations, des traductions tendancieuses, des interprétations partiales, des relents du patriarcat ».

Avec bonheur  et compétence, les auteures partagent « quelques découvertes et réflexions de la longue chaîne des chercheurs et des chercheuses de la Bible ». Les thèmes abordés, multiples, interrogent les représentations du corps de la femme et ses attributs de genre, mais aussi les rôles et les statuts qui lui ont été attribués au cours de l’histoire. Et qui ont évolué. Au fil des pages, le lecteur dépasse les stéréotypes pour découvrir le potentiel de libération qui habite le texte biblique.

Ce livre décapant se lit comme un roman policier : au fil des chapitres, les auteures ont déposé, avec humour et bon sens, des indices pour élargir la compréhension de la Bible. C’est savoureux et rafraîchissant ! Comme une glace au plus fort de l’été.

Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau et Lauriane Savoy (dir.), « Une Bible des femmes », Editions Labor et Fides, 281 pages.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp