Des dons divers

Texte et photo par Jean-Claude Dunand, curé modérateur

Nous nous interrogeons tous sur le devenir des communautés chrétiennes locales. Notre monde a changé : la technologie a accéléré la communication. Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait qu’un téléphone par village ! De nos jours, un par personne, et même dès l’âge de douze ans !

Les données statistiques sur la pratique religieuse sont inquiétantes. Les chorales s’éteignent, le recrutement pour renouveler les conseils et services devient problématique. Les assemblées dominicales sont bien souvent clairsemées. Très peu de jeunes fréquentent l’église et de moins en moins de couples s’engagent dans le sacrement du mariage. Le clergé est vieillissant. De quoi avoir peur de l’avenir ! Mais n’en restons pas là. Osons regarder vers l’avant. « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20), nous dit Jésus. Confiance, oui… mais tout de même !

En regardant autour de moi, je découvre un nombre considérable de personnes engagées : plus de 400 bénévoles sur notre unité pastorale (UP). Les baptisés renferment une richesse incalculable de charismes pour faire vivre les communautés ; de par leur baptême ils sont « membres du Christ prêtre, prophète et roi ». Et le pape François qualifie le baptisé de « disciple-missionnaire ». Ces deux affirmations nous responsabilisent, nous invitent à prendre des initiatives qui rassemblent dans la convivialité, la célébration et la diversité des cultures.

De nouvelles valeurs surgissent. Les jeunes affectionnent les grands rassemblements ; ils prennent conscience de l’urgence de sauve­garder la planète. Les personnes d’un « certain âge », riches de leur expérience de la vie, ont davantage le sens de la gratuité ; elles donnent du temps au service de la société.

Nous aurons sur notre UP, le 1er février, un forum sur le thème : « Ensemble, faisons vivre l’Eglise ». Le défi est là et il est de taille ! Ne nous offusquons pas de la consommation dominicale et de l’indifférence : c’est inévitable. Mais prenons part de plus en plus à la concertation pour animer nos communautés en laissant l’Esprit guider les initiatives.

Jésus nous stimule : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie » (Lc 21, 19). La confiance transcende les aléas de la vie et nous porte à croire qu’avec le Christ rien n’est jamais perdu. Jetons sur chaque événement un regard renouvelé et décelons-y une promesse de vie. La foi nous mobilise et l’espérance nous fait croire que nos réalisations humaines portent le signe que Dieu est présent au monde.