Une fête patronale pleine de sens

Une fête patronale pleine de sens

La communauté fêtait son saint patron, saint Jean Baptiste, dimanche 23 juin. L’occasion de mettre en valeur une icône le représentant. Et de redécouvrir un personnage hors du commun. 

Par Françoise Merlo
Photos: Brigitte BessetL’an dernier, c’est dans le Bois de Chênes que la communauté a célébré cette fête avec une marche méditative en famille, une messe en plein air et un repas communautaire. Cette année, la fête était plus simple : durant la messe, la plus grande des deux icônes de saint Jean Baptiste a été portée en procession et mise en valeur. Plusieurs textes méditatifs nous ont permis de redécouvrir ce personnage, son œuvre et son témoignage. Un apéritif dînatoire a suivi la célébration.

Dénoncer ce qui opprime
24 juin : saint Jean Baptiste. La communauté de Gland est en fête ! Une chapelle, une église dédicacée à un saint patron, quel sens cela a-t-il ? Un saint protecteur : pour des pierres, non. Un sens pour celles et ceux qui fréquentent cette chapelle, pour nous tous.

Voici ce que nous dit l’Evangile : « Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. » (Jn 1, 6-8) « Alors ils lui dirent : ’Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ?’ Il répondit : ’Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe’ .» (Jn 1, 22-23)

Jean est celui qui apporte la Bonne Nouvelle, qui annonce la nouveauté ; il invite à se tourner vers quelqu’un d’autre que lui. Il annonce Jésus-Christ. Il ose, il donne sa vie pour le  retournement des cœurs et des existences et c’est à cela que notre saint patron nous invite : à oser dénoncer ce qui opprime les humains partout, en famille, en Eglise, dans nos villes et nos pays. Partout. A oser regarder les signes des temps et dénoncer ce qui paralyse.

Voici ce que saint Jean nous dit à tous ce matin (extrait de « Mille textes » de Robert Riber) :
« Si toi aussi tu étais de la race des prophètes.
Si tu prenais des risques.
Si tu avais le courage de prendre le parti des humbles, des petits, des sans-voix.
Ne dis pas que tu n’es pas prophète…
Ne dis pas que tu ne sais pas parler…
Souviens-toi du jour de ton baptême:
’Tu es prêtre, prophète et roi.’
Si tu étais la voix de ceux qu’on enferme, que l’on bâillonne, de ceux qui n’ont même plus de voix pour protester, pour se révolter, pour prier…
Toi, ici, présent, si tu étais prophète ! »

Nouvelle année pastorale : fête de saint Jean Baptiste dimanche 21 juin 2020.

Marche méditative dans le Bois de Chênes (accueil à Coinsins à 9h). Messe en plein air à 11h30. Broche et repas communautaire à la salle communale de Coinsins.

Des précisions suivront.

L’apéritif dînatoire fut un moment de convivialité fort apprécié.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp