Des sacristains bien formés

Des sacristains bien formés
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Nyon-Founex (VD), mai-juin 2020

Par Françoise de Courten | Photos et illustration: DR

A l’initiative de l’abbé Jean-Claude Dunand, curé modérateur, l’Equipe pastorale a organisé la rencontre d’une vingtaine de sacristines et sacristains de l’Unité pastorale en vue d’harmoniser leur savoir-faire et leurs connaissances. Cette formation s’est déroulée le 8 février à Saint-Robert. Elle a été animée par le frère dominicain Philippe de Roten, directeur du Centre romand de pastorale liturgique.

La séance de formation était animée par Philippe de Roten.

Essentiels dans la vie d’une paroisse, les sacristines et les sacristains sont au service du Christ et de l’Eglise. Ils gèrent la préparation des lieux de célébration et des objets liturgiques nécessaires aux différents rites, tout ce qui entoure le Corps du Christ sur l’autel lors de la célébration de la messe.

Responsables de l’organisation et du bon déroulement des célébrations, ils ont des tâches multiples. Non seulement ils aménagent les lieux, mais ils préparent aussi le matériel liturgique à l’endroit voulu pour les messes et les autres cérémonies telles que les baptêmes ou les mariages. Le matériel liturgique comprend entre autres tout ce qui a trait aux vêtements liturgiques, à la nappe, aux lumières, aux fleurs, aux cierges, au missel, au lectionnaire, aux cloches, aux coupes, aux hosties, aux calices, aux burettes, à l’eau et à l’huile.

Pour de belles liturgies
Les gestes des sacristines et des sacristains ont un sens. Pour accomplir leur travail, ils doivent être profondément conscients de l’importance de la mission qui leur est confiée.

Ils doivent être guidés par le souci de la beauté et la recherche de la dignité de l’eucharistie, « source et sommet de toute vie chrétienne » (Vatican II), dans laquelle ils ont un rôle à jouer. C’est en vue de cette dignité qu’existent les règles liturgiques.

Dans son homélie clôturant cette journée, Frère Philippe a affirmé : « La présence du Christ se manifeste à travers des gestes et des paroles qui sont complémentaires comme le sont le sel et la lumière. Tout baptisé a pour vocation d’accueillir cette présence, de la partager et de lui faire «  prendre corps  » dans la vie quotidienne. » Pour lui, « la tâche du sacristain est d’apporter sa foi, sa sensibilité, son attention, sa présence pour que la liturgie soit belle, pour que tout ce qui y contribue soit harmonieux et qu’ainsi elle manifeste et célèbre la Présence du Christ, Dieu avec nous » ; « le travail du sacristain, dans sa discrétion, tient du sel, mais il est indispensable pour que la Bonne Nouvelle de l’Evangile puisse diffuser la Lumière du Christ ».

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp