Les «pauvres du Seigneur» (Sophonie 2, 3)

Les «pauvres du Seigneur» (Sophonie 2, 3)

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR
Si le pape François réaffirme l’option préférentielle de l’Eglise catholique en faveur des pauvres (voir La joie de l’Evangile, n. 186-216), c’est qu’il s’agit d’une notion biblique et théologique avant d’être sociologique. Dans l’Ancien Testament, les « pauvres du Seigneur » constituent une catégorie au sein du peuple, porteuse des promesses de l’Alliance parce que disponible à l’action de Dieu : « Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. » (Sophonie 2, 3)

Les pauvres (anawim en hébreu) représentent les Israélites fidèles à la volonté de Dieu, les justes comme Marie et Joseph, Anne et Siméon. Ils constitueront le petit reste d’Israël, le germe dont le Seigneur fera sa parure de gloire (Isaïe 4, 2-3). Souvent, ils sont victimes des abus de pouvoir des puissants, des responsables politiques et religieux ou des riches et des magnats, dont le Magnificat chante le renversement (Luc 1, 51-52).

Prophètes et pauvreté
Les prophètes ne cessent de réclamer justice pour les faibles, les petits et les indigents auprès des autorités et de Dieu lui-même (Amos 2, 6-7), et le Deutéronome établit une législation humanitaire pour le respect de leurs droits (24, 10s). Avec les derniers prophètes, comme Sophonie, le vocabulaire de la pauvreté prend une coloration également morale et spirituelle. C’est aux pauvres que sera envoyé le Messie (Isaïe 61, 1). Lui-même sera opprimé (les chants du Serviteur souffrant dans le deuxième Isaïe), doux et humble de cœur (Zacharie 9, 3). Jésus se présente comme tel (Matthieu 11, 29) et il nous invite ainsi à la pauvreté de cœur pour entrer dans le bonheur du Royaume, déployé par les Béatitudes (Matthieu 5, 3).

Face au World Economic Forum de Davos et au G8, l’Evangile et la tradition nous invitent au détachement heureux et à l’abandon dans les bras du Père qui seul peut nous combler.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp