Dominique Tornay, épouse de Jean-Gabriel et maman de trois enfants, tombe gravement malade. Immédiatement, un réseau de solidarités se mobilise pour les aider. Témoignage.
Propos recueillis par Bertrand Georges
Photo: DR« Le 18 septembre 2018, j’apprenais que j’avais une tumeur cancéreuse dans un sein. Il a fallu l’enlever au plus vite et attendre les résultats des analyses pour connaître la suite des traitements », explique Dominique Tornay, maman de trois enfants.
« Très vite, nous avons pris conscience que nous aurions besoin de soutien spirituel et matériel. Nous avons alors pris l’option d’informer notre entourage de la situation. « Vous pouvez, prier pour nous, et si vous avez quelques disponibilités pour nous donner un coup de main, elles seront les bienvenues. » En deux jours, un réseau incroyable s’est organisé pour nous apporter des repas, faire les lessives, prendre les enfants après l’école, les conduire à leurs activités ! Nous étions ébahis et bouleversés par tant de générosité et d’organisation ! Nous avons alors vécu le fait que la communauté paroissiale n’était pas seulement une communauté du dimanche où l’on vient prier sans se préoccuper des autres, mais une vraie communauté où les membres se soutiennent et s’entraident. Quel cadeau ! De même pour les familles du village rencontrées au travers des enfants : elles n’étaient pas de simples connaissances mais des amis sur qui nous pouvions compter.
Nous avons expérimenté que le Seigneur ne donne pas la souffrance, Il vient l’habiter de Sa présence et utilise ses enfants, croyants ou non, pour nous le montrer. Quelle grâce ! Cette maladie nous a également permis de vivre cette parole de Jésus : « Demandez et vous recevrez. » Dans notre pays, il y a souvent beaucoup de pudeur, de peur de déranger, de se mêler de ce qui ne nous regarde pas. Mais en même temps, les gens ne peuvent pas deviner nos besoins et souvent ne demandent qu’à aider ! Alors, osons demander du soutien ! Nous contribuerons ainsi à faire grandir la charité.
La joie après l’épreuve
Après un mois de grande inconnue sur l’étendue du cancer, nous apprenions la magnifique nouvelle que tout avait pu être enlevé à l’opération et qu’un traitement hormonal devait suffire à enrayer totalement le mal.
Pour remercier toutes ces personnes, nous avons organisé une fête ! Quelle joie de voir tous ces visages rassemblés ! Notre cœur était dans l’action de grâce. »