Dignité et Développement

Dignité et Développement

Par Nicole Andreetta
Photo: DRLa plateforme Dignité et Développement, créée en 2015, est une initiative de Mgr Charles Morerod : « Nous avons besoin d’un espace de réflexion, au-delà des urgences, pour inscrire les interventions immédiates dans le long terme… une plateforme à géométrie variable qui réunisse des praticiens et des scientifiques, des acteurs locaux et des personnes engagées sur la scène internationale. »

Formation en ligne
Depuis novembre 2018, une formation en ligne intitulée « L’éthique sociale chrétienne pour nourrir la vie » s’adresse à toute personne intéressée par les défis de notre temps.

Outre un module d’introduction, divers thèmes sont traités : finances, médecine, écologie, communication, politique…

« Il ne s’agit pas de proposer un cours ex cathedra, explique Pascal Ortelli, théologien laïc et coordinateur de la plateforme, mais de permettre aux participants de découvrir l’éthique sociale chrétienne à partir de leur propre questionnement. »

Il poursuit en précisant : « Le christianisme est une religion incarnée. Jésus, par la prière, demeurait en relation étroite avec le Père. Mais il a aussi vécu au cœur de la société. Dans l’Ancien Testament, le message des prophètes avait une dimension politique. L’Eglise doit cheminer avec le monde de son temps. »

Questions complexes
Une participante, Stefanie Losey, témoigne : « Procréation, suicide assisté, migration… nous sommes, aujourd’hui, confrontés à des questions complexes. Cette formation me permet de faire le lien entre qui je suis et ce que je vis. En tant que femme, assistante pastorale, mère de famille et écologiste convaincue, je me retrouve plusieurs fois par jour face à des situations plus ou moins compliquées où je dois faire des choix et définir mes priorités. Prendre le temps d’approfondir une parole telle que « Aime ton prochain comme toi-même » me permet de mieux saisir ce qui a été le centre de mes décisions, de faire le lien entre mes convictions et mes engagements. Je découvre que je fais certaines choses parce que je suis chrétienne. »

La formation rassemble à ce jour près de 80 participants de diverses professions. Une grande majorité habite en Suisse romande, quelques-uns en France, en Belgique, au Togo et au Liban.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp