Une église en cours d’édification

Une église en cours d’édification
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Nyon-Founex (VD), janvier-février 2021

Par Jean-Claude Dunand

La construction de la nouvelle église de Gland est entamée. Un projet d’envergure
qui nécessite une bonne coordination entre les différents conseils et les bénévoles.
Trois personnes engagées dans cette aventure nous livrent leur témoignage.
Eglise en marche, Eglise Corps du Christ
L’église de Gland est un espace sacré, particulier, à construire, mais surtout à faire vivre. C’est en tout cas la volonté de la Commission de liturgie, constituée expressément pour le temps de la construction. Elle se compose de quelques membres de la communauté de Gland : Brigitte Besset, présidente du Conseil de communauté ; Françoise Merlo, Bernard Chevallay, président du groupe de pilotage et Jean-Luc Ménetrey membre du groupe de pilotage et musicien ; de Jean-Pierre Cap, membre de la Commission d’art sacré (CAS) de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud ; de Flavio Boscardin, architecte responsable des travaux, et de moi-même, Jean-Claude Dunand, curé de l’Unité pastorale Nyon-Terre Sainte.

Réflexions spirituelles et pratiques
Cette commission se rencontre régulièrement depuis décembre 2019. Elle travaille sur la signification d’une communauté Eglise du Christ pour choisir avec le plus de discernement possible l’aménagement intérieur du futur bâtiment. Bien que certaines réflexions et certains choix techniques soient guidés par la structure circulaire de l’édifice, la commission se concentre avant tout sur la façon de rendre ce lieu propice à la prière, à l’écoute de la Parole et au partage de l’eucharistie.

C’est en s’appuyant sur des textes bibliques, liturgiques et conciliaires, la réflexion de l’architecte français Jean-Marie Duthilleul (auteur d’« Espace et liturgie. Aménager les églises », Editions Mame-Desclée) et les recommandations de la CAS que la commission a évolué intellectuellement, mais surtout spirituellement, tout au long de l’année. Elle espère avoir fait des choix qui permettront à chaque membre de la communauté, aux visiteurs de passage et à chacun, dans la diversité de leurs goûts et de leur spiritualité, de se retrouver dans cette église à la maison, dans la maison du Seigneur. La commission a tenu compte des questions et propositions des paroissiens présents à la rencontre du 9 février 2020.

Un mobilier choisi avec soin
A cette étape de la construction, une mise au concours pour la création et la réalisation des éléments liturgiques principaux (notamment les fonts baptismaux, l’autel, l’ambon et le siège de la présidence) a été lancée auprès de quatre artistes. Chacun a reçu un dossier comportant des images de synthèse, des données techniques et un chemin de réflexion élaboré par la commission.

Les vitraux de la chapelle actuelle réapparaîtront dans le narthex. La croix et la statue de la Vierge ornant la chapelle actuelle seront des pièces maîtresses de la nouvelle église. Il est en effet primordial de s’inscrire dans la continuité du chemin de foi commencé par nos prédécesseurs.

Espérons que ce lieu deviendra un espace de prière et de rencontre intime avec Dieu ainsi qu’un lieu de rencontre fraternelle entre tous.

Dons via Twint

Vous souhaitez faire un don pour la construction de la nouvelle église catholique de Gland ? Désormais, vous avez la possibilité d’utiliser l’application Twint en numérisant le QR-Code. Votre don anonyme arrivera directement sur le compte de la communauté catholique Gland, Vich, Coinsins.

Vous trouverez ce QR-Code également affiché sur le tronc de bougies à l’intérieur de la  chapelle Saint-Jean-Baptiste à Gland.

Nous vous remercions de votre soutien.

Des nouvelles de la construction

Par Georges Grandjean, membre du groupe de pilotage et du Conseil de communauté

Les travaux ont débuté fin juin 2020 avec l’arrivée sur la parcelle de l’entreprise de terrassement. Après deux semaines, nous ne distinguions plus aucune trace de notre vigne et des mottes de terre dissimulaient notre chapelle aux regards des passants. Tout le terrain, clôturé et aplani, a été préparé pour les travaux.

Les vacances d’été terminées, l’entreprise de maçonnerie a pris le relais et nous avons vu apparaître les premiers murs. Mi-novembre, les ouvriers se sont occupés de la construction de la dalle de l’étage qui accueillera la nef, la sacristie, le local liturgique et le narthex. Le coffrage permet de bien distinguer la forme ronde de la future église ainsi que toutes les gaines techniques qui seront englouties dans le béton.

Du côté des finances
Avec les premiers coups de pioche, nous avons aussi dû honorer les premières factures. A ce jour, c’est un montant de près de 600’000 francs qui a été déboursé. Outre le financement des premiers travaux, il comprend aussi une part des honoraires du bureau d’architectes et des bureaux techniques, bien antérieurs au début de la construction. De nombreuses adjudications aux entreprises mandatées pour les étapes ultérieures (charpente, électricité, chauffage, ventilation, ferblanterie…) sont formalisées. Elles représentent près des deux tiers des coûts de construction. A la grande satisfaction des responsables, les montants respectent ceux du budget voté par l’assemblée générale extraordinaire de la paroisse.Pour plus d’informations : www.eglise-gland.ch
Questions ou suggestions : info@eglise-gland.ch
Pour un don : Postfinance 14-313151-5

Construire: un engagement et une joie

Par Brigitte Besset
Photos: Brigitte Besset et Georges Grandjean

Donner de son temps, de sa personne, être disponible ? En voilà une idée ! Faire du bénévolat est en effet contraire à la logique largement répandue qui veut que le temps soit de l’argent. Mais le bénévolat, c’est avant tout une offrande : c’est en tout cas ce que ressentent celles et ceux qui sont engagés dans ce projet de construction. Ils aiment donner, participer, innover, rencontrer, réfléchir, cheminer et partager leurs différents dons. Et ils sont beaucoup à s’impliquer depuis plus de dix ans déjà. Cela représente de nombreuses heures d’actions et de séances diverses, des heures que l’on ne compte plus tant l’engouement est grand dans le cœur de chacun.

Des bénévoles heureux de s’investir
Ces bénévoles sont membres du Conseil de communauté de Gland-Vich-Coinsins, du comité de pilotage et des différentes commissions qui en sont issues. Il y a aussi des paroissiens qui, n’appartenant pas à un de ces conseils, ont fait le choix de donner de leur temps pour ce projet ; et ceux qui œuvrent par leur prière incessante pour qu’il soit mené jusqu’au bout avec amour et respect, intérêt et complicité. Un tel investissement semble incroyable, mais ce n’est pas tous les jours qu’un tel événement a lieu ! D’autant que nous assistons actuellement à une désertion des églises.

Celles et ceux qui s’investissent dans ce projet s’engagent parce qu’ils sont confiants et heureux de pouvoir participer à l’édification d’une nouvelle église, lieu de rassemblement pour les années à venir. Ils sont portés par l’espérance d’une Eglise vivante, en renouvellement constant. Le chantier actuel, qui annonce le nouvel édifice, devient alors une œuvre exceptionnelle, grandiose, devant laquelle tout paroissien ou habitant de Gland peut s’extasier.

Un chantier rassembleur
La Parole de Dieu nous invite à « construire l’Eglise ensemble ». C’est une image biblique, celle de l’Eglise comme construction, édifice en chantier. Ce chantier, c’est ce que nous avons sous les yeux chaque fois que nous venons jusqu’à la chapelle pour nous recueillir ; il nous interpelle, nous interroge.

Une grande fête aurait dû réunir les paroissiens de la communauté de Gland-Vich-Coinsins, les paroissiens de l’UP, les membres de l’EP et des différents conseils et comités, les nombreux donateurs ainsi que les représentants des différents corps de métiers engagés dans la construction… La fête aurait pu être belle dimanche 8 novembre, mais la Covid-19, hélas, ne nous a pas permis de nous rassembler. Ce n’est que partie remise… au printemps, nous l’espérons !

Voir ce bâtiment sortir de terre et devenir toujours plus imposant est une joie immense et sans cesse renouvelée pour tous les paroissiens de notre communauté.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp