Le Pape vert

Le Pape vert

Par Thierry Schelling
Photo: DR
Le 18 juin 2020, à cinq ans de l’encyclique Laudato si’, un document est publié par le Saint-Siège, travail interdicastériel, intitulé In cammino per la cura della casa comune (En chemin vers la guérison de la maison commune). Il s’agit d’un vade-mecum pour utiliser au mieux les ressources de la première encyclique sur l’environnement. C’est aussi le fruit d’une collaboration de plusieurs départements de la Curie romaine – une synergie encouragée par le Pontife depuis sa volonté de réforme de l’institution.

0,44 hectares écolos !
L’intérêt du Pape est concrétisé par ce nouvel ouvrage, qui ne doit pas être perdu sur un rayonnage de bibliothèque, fût-ce celle du Vatican ! Et ce n’est pas juste de le dire, mais c’est de le faire qui intéresse les auteurs : lors de la conférence de presse, on y apprend que les bâtiments de la Cité du Vatican sont équipés de panneaux photovoltaïques, que les coûts énergétiques pour allumer la voûte de la chapelle Sixtine ont été réduits de 60%, et ceux de la place Saint-Pierre et de sa colonnade, de 80%, tout comme l’installation électrique de la basilique Saint-Pierre elle-même ! Sans oublier la domotique intel­ligente dans les bureaux vaticans.

Bref, la fibre verte a non seulement été réclamée de la part du pape à toute l’humanité, mais elle a été suivie d’effets dans la Cité de 0,44 hectares ! Alors François, un éco-pape ? Le 9 octobre 2020, il a reçu de la Conférence épiscopale japonaise une papamobile qui fonctionne à l’hydrogène conçue par Toyota Mirai.

Recyclage et tutti quanti
Dès novembre 2016, une « île écologique » au cœur des jardins du Vatican a été dédiée au traitement et recyclage des déchets organiques. On sait également que ovins et gallinacés qui se retrouvent dans les assiettes de la Domus Santa Marta ont été élevés au grain et à l’air libre à Castel Gandolfo dans le respect de Mère Terre… 

François vegan ?
Une inconnue demeure : François a-t-il renoncé aux délicieux asados argentins, les fameux plats de viande de son pays natal, incontournables dans la gastronomie locale ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp