Les jeunes dominicains aux soupes de carême

Les jeunes dominicains aux soupes de carême

Par Frère Jacques-Benoît Rauscher op, maître des étudiants
Photo: © Bernard Hallet pour les dominicains de Suisse, 
tous droits réservés, 2018Le couvent Saint-Hyacinthe, sur le territoire de la paroisse du Christ-Roi, a la particularité d’accueillir une communauté à la fois jeune et issue des cinq continents. Sur les 21 frères qui y résident, 7 sont dans la période dite de « profession simple », c’est-à-dire qu’ils se préparent à prononcer leur engagement « jusqu’à la mort » dans l’Ordre dominicain. Très mobilisés par les exigences des études de théologie à l’université ou dans des apostolats sectoriels, tous les frères n’ont pas un contact régulier avec la communauté paroissiale en dehors des grandes célébrations.

Depuis quelques années, la communauté des frères dominicains participe avec les fidèles du Christ-Roi à la vigile pascale. C’est un beau moment qui permet de replonger communautairement dans la foi de notre baptême. C’est un moment important qui permet, spécialement aux jeunes frères dominicains, de se sentir accueillis dans la vie d’une paroisse suisse à un moment central de l’année liturgique. Il nous a semblé que ce temps serait vécu avec d’autant plus d’intensité s’il pouvait être précédé par d’autres moments partagés avec les paroissiens, tout spécialement pendant le carême. Une telle demande a reçu immédiatement un accueil favorable de notre curé, ce qui nous a poussés à mener plus avant la réflexion.

Nous sommes donc heureux d’annoncer que des frères étudiants dominicains proposeront à l’occasion des soupes de carême, chaque vendredi, un temps de méditation et de prière de cinq minutes environ. Ce temps n’empêchera pas les paroissiens venus manger la soupe entre deux rendez-vous professionnels de s’y rendre. Mais il a pour but d’aider chacun à vivre ce temps privilégié qu’est le carême en se mettant à l’écoute de la Parole ou en prêchant cette Parole. Une belle manière de se rassasier de ce que l’autre peut nous apporter… un point sur lequel nous ne sommes pas invités à jeûner pendant le carême, bien au contraire ! A bientôt donc : nous commençons le 8 mars prochain !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp