Une année réjouissante

Messe d’adieu de l’abbé Giraud Pindi : l’organisation d’un tel événement demande l’engagement de nombreux bénévoles.

 

 

 

 

La paroisse de Nyon a tenu son assemblée générale mardi 7 mai dans une salle sous l’église de la Colombière. Les travaux se sont poursuivis à la cure, la situation financière est saine et les communautés cheminent sereinement.

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: André BourquiUne trentaine de personnes s’étaient donné rendez-vous à la Colombière mardi 7 mai pour l’assemblée générale annuelle de la paroisse conduite par le président du Conseil de paroisse Gilles Vallat. 2018 ? Une année foisonnante d’activités pour les communautés et les groupements de la paroisse. Deux grands dossiers à signaler : les travaux de réfection des bureaux de la cure de Nyon et le projet de construction d’une nouvelle église à Gland. Sans oublier, en mars, le départ pour son pays, la République démocratique du Congo, du curé modérateur, l’abbé Giraud Pindi, nommé vicaire général de son diocèse, Matadi.

Sécurité accrue

Au menu des travaux de la cure de Nyon : le remplacement des fenêtres pour qu’elles correspondent aux normes d’isolation actuelles et la création d’un bureau d’accueil pour améliorer la sécurité du personnel. Celui-ci a nécessité une réorganisation des bureaux. Prévus en 2018, les travaux ont notamment été retardés par la découverte d’amiante qu’il a fallu éliminer. Ils n’ont débuté que fin 2018 et se sont poursuivis début 2019. Ils sont presque achevés aujourd’hui.

Le président a souligné les « liens très étroits avec l’Equipe pastorale, tout particulièrement avec l’abbé Giraud, notre curé modérateur, qui siégeait au sein de notre Conseil paroissial et qui nous a quittés en mars 2019». Et relevé que « les rapports avec la Fédération ecclésiastique catholique romaine vaudoise et avec le vicariat sont aussi étroits et empreints de cordialité ».

Gland en attente

Le groupe de pilotage, au sein duquel le Conseil de paroisse est représenté, poursuit ses efforts pour le projet de construction d’une nouvelle église à Gland. Où en est ce projet ? « Nous sommes actuellement dans l’attente du jugement du Tribunal fédéral pour l’obtention du permis de construire. Lorsque celui-ci sera effectif et que les soumissions des travaux seront rentrées, une assemblée paroissiale sera convoquée pour se prononcer sur le crédit de construction. »

Bernard Chevallay, président du comité de pilotage, qui compte dix personnes, a apporté des précisions : la nouvelle église aura une capacité de 250 places contre 160 actuellement – ce qui fait que bien des personnes sont sur le parvis lors des grandes fêtes. En outre, il est prévu d’installer des panneaux solaires sur le toit. Une fois le permis de construire obtenu, la recherche de fonds se remettra en route, le plan d’exécution sera déposé et les soumissions examinées. Suivront une exposition des projets présentés et une séance d’information. Enfin, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée qui se déterminera sur le crédit de construction.

Excellente collaboration

Le président s’est félicité de « l’excellente collaboration existant entre nos deux paroisses » de Nyon et Founex. Il a rappelé l’existence d’un Conseil de gestion « chargé de régler financièrement les activités pastorales communes ». Et souligné que « la situation matérielle des communautés est saine et leur permet de soutenir solidement leurs projets pastoraux et de partage ». Il a enfin remercié les membres de l’Equipe pastorale et « tous les bénévoles engagés dans l’ensemble des communautés ».

Puis Gilles Vallat a présenté les comptes, qui révèlent une situation financière saine. Il a fait état d’une inquiétude : la baisse préoccupante du montant de l’offrande annuelle due à la diminution du nombre de catholiques sur notre unité pastorale (UP). Les comptes ont été approuvés à l’unanimité. Ils sont tenus par la secrétaire de l’UP, Marie-Josée Desarzens.

Bénévoles recherchés

Au niveau pastoral, Marie-Agnès de Matteo, agente pastorale, a rappelé le thème de la réflexion menée sur l’ensemble de l’UP depuis un an et qui se poursuivra l’an prochain : le bénévolat. Après un état des lieux qui a mobilisé toutes les communautés de l’UP pour répertorier les forces et déterminer les besoins, l’année pastorale 2019-20120 devrait permettre de mettre en place des stratégies pour assurer le renouvellement des bénévoles – beaucoup s’épuisent et « il y a un besoin urgent de bénévoles ».

L’abbé Jean Geng est nommé administrateur dans l’attente du nouveau curé modérateur, l’abbé Jean-Claude Dunand, qui sera accueilli lors de la fête de Bonmont le 1er septembre. Et Christine Poupon, secrétaire, a été applaudie pour vingt ans d’engagement en paroisse.

L’Essentiel, le magazine de l’UP Nyon-Terre Sainte, a poursuivi sa route à un rythme bimestriel. Il compte encore un millier d’abonnés, mais le nombre est en baisse constante, ce qui est préoccupant. Il est imprimé par Saint-Augustin à Saint-Maurice. L’abonnement annuel se monte à 30 francs pour six numéros. En 2018, L’Essentiel a poursuivi sur sa lancée : s’engager toujours plus dans le numérique, être présent sur les réseaux sociaux. Nicolas Maury a succédé à Dominique-Anne Puenzieux comme rédacteur en chef.

En 2018, Damien Mastelli a pris la succession de Michel Pannatier comme rédacteur responsable. Il a secondé efficacement Geneviève de Simone-Cornet jusqu’à la fin de l’année. Mais, ayant déménagé à Fribourg, il a cessé son activité sur notre UP. Anne de Tréverret poursuit son travail quant aux annonces, mais là aussi le nombre des annonceurs a baissé ces derniers mois. Un groupe de travail va être constitué pour examiner le futur de la publication.

Nouveau président

Asolac a un nouveau président : René Perruchoud. L’association poursuit ses activités : repas, permanence accueil et permanence travail. Tchad Missions Nyon continue de financer des projets animés par les sœurs ursulines au Tchad dans les domaines de la santé et de l’éducation. Avec un comité en quête de relève.

Begnins fêtera dimanche 29 septembre, lors de sa fête patronale, la Saint-Michel, les cinquante ans de la chapelle avec une messe célébrée par le vicaire épiscopal, l’abbé Christophe Godel, et des gardes suisses en uniforme. Saint-Cergue rêve de mettre en place des cours de catéchisme pour les enfants et y travaille. La Colombière, elle, manque de bénévoles. Enfin, Roger Merlo a remplacé Gebhard Sager comme vérificateur suppléant. Et le concierge, Filipe Oliveira, a été applaudi pour sa patience et son travail. Une collation offerte à la buvette par la paroisse a suivi l’assemblée.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp