Un carton pour un coup d’pouce

Un carton pour un coup d’pouce

Par Françoise Michellod
Photo: DRJe rencontre Sonia Moulin, présidente bénévole des Cartons du Cœur, dans la halle de stockage que la commune de Martigny met à disposition au centre-ville. Cette association d’entraide ne pourrait se passer de la force de travail de tous ses bénévoles.

L’objectif des Cartons du Cœur est d’apporter un soutien lors d’une crise passagère. « Ce carton de nourriture contenant pour un mois de vie veut être un tremplin pour sauter l’obstacle financier. Ce sont des coups de pouce ponctuels, me dit la présidente. Ensuite les nécessiteux sont souvent orientés vers d’autres associations appropriées. »

J’apprends que près de 600 personnes par an bénéficient d’un carton : qui sont-elles ?
Il s’agit ordinairement d’hommes et de femmes de chez nous :
• d’indigents frappés d’imprévus dans leur budget,
• de jeunes, endettés,
• de personnes envoyées par un service d’entraide,
• de retraités déstabilisés par de lourds versements,
• de nécessiteux signalés par un voisin…
… car il faut beaucoup d’humilité pour s’annoncer à la permanence des Cartons du Cœur. Ce n’est qu’ensuite qu’une rencontre sera fixée.

Je suis émerveillée…
> D’abord par le dévouement des 30 bé­­névoles, chevilles ouvrières de l’organisme. Ici on agit dans l’exactitude et la rapidité, dans l’écoute et la tendresse, dans le respect et la discrétion. Chaque bénévole travaille un après-midi par mois et s’investit lors des collectes.

> Ensuite par l’organisation de la distribution des cartons. Celle-ci est personnalisée, elle favorise l’anonymat de chaque bénéficiaire, ceci grâce au système des rendez-vous.

> Finalement par le contenu important du carton : pour un mois de nourriture de base, de produits d’hygiène et de produits frais !
Il s’agit donc de financer toute cette marchandise. Dans ce but chaque année deux collectes de denrées non périssables sont organisées par l’association, dans les magasins de Martigny et du district. 

De plus, les dons permettent d’acheter toutes les semaines des produits frais. Les Cartons du Cœur dépendent donc des donateurs : ce sont des particuliers, des classes d’enfants, des maraîchers, des groupes tels que les « Enfoirés » de Bovernier, la Fondation Annette et Léonard Gianadda, des étudiants de l’ECG… Et d’autres encore qui seraient bien accueillis !

Pour conclure, quels sont vos souhaits ?
Que les gens sachent que nous sommes là ! Qu’ils réalisent que nous donnons de la nourriture et non pas de l’argent. Que nous accueillons toujours avec joie de nouveaux bénévoles. Et puis, sourit-elle, bien qu’engagée depuis de longues années, je poursuis ! J’aime les Cartons du Cœur et j’aime tous ceux qui en sont partie prenante.

Cartons du Cœur:
Carton comme cadeau
et Cœur comme bonheur

Renseignements : 079 310 55 52
ou lescartonsducoeur@gmail.com

Pour vos dons : PostFinance n° 17-652089-8 

http://cartonsducoeur-martigny.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp