La grève des femmes

La grève des femmes

Par Nicole Andreetta
Photos: M. Mumenthaler

Sur le chemin de Rome.

Abus sexuels, abus de pouvoir… depuis plusieurs années les dérives du cléricalisme sont constamment dénoncées. Pourtant, l’Eglise peine à se remettre en question.

Face à cette inertie, la grève du 14 juin prochain est l’occasion de faire entendre la voix des femmes engagées dans l’Eglise.

Déjà, en 2016, un groupe de femmes, parti de Saint-Gall, s’était rendu à pied à Rome pour apporter au pape François une lettre demandant la parité dans l’Eglise au niveau des décisions. Mariette Mumenthaler est active dans l’Eglise de Neuchâtel : « Nous étions huit femmes et un homme à avoir parcouru la totalité du trajet (1200 km). Plus de 1500 personnes nous ont accompagnés sur de petits tronçons au cours de notre marche. Nous souhaitions remettre notre lettre en mains propres, au pape François. Malheureusement, malgré le soutien des évêques de Bâle et de Saint-Gall, la demande de le rencontrer ne lui est jamais parvenue, probablement stoppée par la Curie. »

Pour Catherine Ulrich, assistante pastorale dans le canton de Genève, la coupe est pleine : « Mes propres enfants ne comprennent plus qu’en tant que femme, j’accepte d’être discriminée, de ne pas avoir de place à l’autel ! Quelle image transmettons-nous aux jeunes que nous accompagnons ? Quelles que soient nos responsabilités, il se trouve toujours un homme au-dessus de nous. Tant que le pouvoir ne sera pas mieux partagé, les abus perdureront. »

Myriam Stocker est coordinatrice de la planification du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg et première femme membre du Conseil épiscopal : « J’ai l’impression d’être parfois la femme alibi et surtout d’être très seule ! On fait AVEC parce que la femme est là… mais on ne fait pas toujours ENSEMBLE ! Je me sens souvent peu écoutée. »

Depuis la création du Réseau des femmes en Eglise, en 2016, qui compte à ce jour environ 60 personnes, Myriam ressent un peu moins cette solitude : « Particulièrement ces derniers mois avec les actions que nous menons. Jésus invite toujours à le suivre, mais pas à lui obéir… et il faisait passer la vie avant la loi ! Le 14 juin, nous revendiquerons la reconnaissance de notre travail, le droit à la parole, celui d’être écoutées ainsi qu’une participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation. »

Plus d’info sur:

https://www.diocese-lgf.ch/diocese/planification-pastorale/reseau-des-femmes-en-eglise.html

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp