Bien-être et/ou bonheur?

Bien-être  et/ou bonheur?

«Gardez la forme!» «Soyez heureux!»
Ces deux injonctions accompagnent constamment notre vie quotidienne. On peine à compter le nombre de «centres wellness» et les différentes méthodes de développement personnel qui nous sont proposées. Comme si seule la quête du bonheur permettait de trouver un sens à la vie ou si bénéficier d’une bonne santé était l’unique garant d’un bon comportement.

Par Nicole Andreetta
Photos: Ciric, DR
On pourrait opposer bien-être et bonheur. Le bien-être toucherait à l’individu et susciterait une démarche personnelle. Le bonheur reposerait sur une expérience partagée à plusieurs. Ces deux termes, toutefois peuvent aussi résonner ensemble, se compléter, s’enrichir mutuellement.

Pistes et approches

Pour garder la forme et faire un vrai effort de prévention santé, le Centre Interlude Bien-être, situé à Champoussin dans le Val d’Illiez (Valais), privilégie la pratique du jeûne, ou offrir des vacances à son système digestif. Des séjours d’une semaine sans manger sont proposés à des petits groupes de participants, associés à différentes activités physiques (randonnées, yoga, pilate).

Les maladies cardiovasculaires sont la cause numéro un de décès en Suisse.

Selon Louis Clerc, directeur du centre, notre alimentation est le reflet des excès de notre société : trop abondante, trop grasse, trop salée, trop sucrée… avec comme conséquence la cause numéro un de décès en Suisse que sont les maladies cardiovasculaires (OFS 2015). Il précise que la démarche repose essentiellement sur les résultats d’expériences scientifiques : « Les travaux du Père Yoshinori Ohsumi, prix Nobel de médecine 2016, ont démontré que pendant la période de jeûne, le corps se régénère en digérant les cellules fatiguées, c’est le processus de l’autophagie. Il s’ensuit presque immédiatement un sentiment de bien-être et de vitalité retrouvée, renforcé par les randonnées et les activités thermales inscrites au programme. La dynamique de groupe joue également une part importante, ajoute M. Clerc, nous favorisons les échanges et les partages d’expériences entre participants. »

Olivia, informaticienne énumère les bienfaits de cette expérience : « … un grand retour au calme intérieur, un apaisement, une prise de conscience à différents niveaux, une clairvoyance et une perte de poids ! »

Selon l’association Chrétiens au service de la santé (CASS), basée à Cressier (Neuchâtel), la restauration et le maintien de la santé s’accompagnent d’une vision biblique. Cette organisation soutient différents professionnels de la santé en respectant leurs dons et talents respectifs, mais dont le dénominateur commun est l’intérêt pour la foi chrétienne.

Bible et santé

La pyramide de Maslow.

Marilyn Rollier coordonne différents groupes de parole en Suisse romande entre soignants de tous genres. « Pour moi la notion de bonheur fait référence à la Bible, aux Béatitudes : Heureux ceux qui ont un cœur pur… cela implique une dimension de bonheur intérieur qui n’est pas lié aux circonstances. Aujourd’hui, nous nous trouvons au sommet de la pyramide de Maslow (voir illustration), nous avons tendance à rechercher le bonheur à l’extérieur de nous-mêmes. La santé selon la Bible, n’est pas un état mais une dimension de réconciliation dans quatre relations fondamentales : la relation envers Dieu, envers soi-même, l’autre et l’environnement. Cet équilibre délicat a besoin d’être ressourcé, chacun a sa propre forme de ressourcement qui est extérieure. Mais la source est intérieure, elle dépend du sens de ma vie, du dessein de Dieu pour ma vie. C’est dans ce que je donne et non dans ce que je cherche que je vais trouver du bien-être ou du bonheur. »

Marilyn Rollier coordonne des groupes de parole entre soignants de tous genres.

Expérience des sens

A Lancy (Genève), la Maison bleu ciel, créée par le pasteur Nils Phildius, offre un espace ouvert à toute personne en recherche spirituelle, avec ou sans appartenance religieuse. Diverses activités faisant appel à l’expérience des sens : chant, danse, méditation silencieuse, atelier d’écriture, créativité plastique… sont proposées afin que chacun puisse cheminer à son rythme et selon ses souhaits.

Florence Mugny possède un CAS d’accompagnante spirituelle, elle pratique également la médecine traditionnelle chinoise : « Les traditions des autres nous enrichissent et elles nous fortifient dans notre foi. Nous n’avons jamais fini de découvrir le mystère de la vie, mais chacun selon son propre rythme et sa propre voie ! 

Avec le terme « bien-être » je vois un lien avec recherche de « mieux-être ». Un cheminement spirituel peut aider à mieux se comprendre. Et ce « mieux-être » devrait pouvoir nous relier aux autres par une ouverture du cœur. Quant au bonheur, on le présente généralement comme un but à atteindre une fois pour toutes, alors que c’est une expérience à vivre dans le moment présent. La nature est sans cesse en mouvement, la vie est faite de périodes difficiles comme de moments magnifiques. Si on vise un équilibre qui ne bouge plus, c’est la mort ! »

Point de départ

Le souci de prendre soin de soi n’est pas forcément une démarche individualiste. Cela peut devenir le point de départ d’une recherche intérieure, source d’une relation à la création, à plus grand que soi, à l’accueil de l’autre. « Aimez votre prochain comme vous-même », disait Jésus.

Petit historique du jeûne

Nos lointains ancêtres ne mangeaient pas toujours à leur faim, particulièrement en hiver.

Selon Hippocrate, le père de la médecine (460-370 av. J.-C) : « Si le corps n’est pas purifié, plus vous le nourrissez, plus vous lui ferez du mal. »

Toutes les religions pratiquent le jeûne, chemin spirituel de dépouillement de soi en vue de la rencontre d’une présence d’une autre dimension. 

Dans les trois monothéismes, le jeûne est indissociable de la prière et de l’aumône. « Jeûner et partager : la prière prend son envol, portée par ces deux dimensions. » (Saint Augustin)

A partir du XXe siècle, le jeûne se politise et devient un moyen de contestation non violent utilisé entre autres par Gandhi et des défenseurs des droits humains.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp